Rétrospective 2017

Publié dans Actualités,Éducation

 

C’est bientôt Noël et, comme toujours en fin d’année, pour nous il est l’heure de revenir sur quelques moments particulièrement marquants de cette année, avant de se projeter sur 2018 !

Mais tout d’abord, toute l’équipe d’Aide et Action Suisse vous souhaite un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année !

Tout au long de l’année, Aide et Action Suisse aura maintenu son engagement dans les régions d’intervention du réseau Aide et Action et multiplié les interventions en Suisse. La vision derrière chacun de nos engagements ? L’Éducation pour Tous, bien sûr ! La cause qui nous est chère, et pour laquelle nous travaillons sans relâche au quotidien, nous la partageons avec vous, chers parrains et donateurs. VOTRE SOUTIEN nous permet d’avancer, et nous tenons une nouvelle fois à vous en remercier infiniment !

 

Au Cambodge, les enfants handicapés vont désormais pouvoir apprendre selon leurs besoins

Depuis 2012, Aide et Action mène un projet au Cambodge pour l’éducation des enfants en situation de handicap. En septembre, un palier a été franchi avec la publication d’un manuel d’enseignement spécialisé pour les personnes handicapées, le « Learning Through Creative Arts Manual ». Conçu en partenariat avec l’organisation Epic Arts et avec le soutien d’une fondation suisse, ce manuel va permettre aux enseignants de donner des cours adaptés aux enfants, en stimulant leur créativité notamment. Dans un premier temps, ce sont les 2’300 enfants bénéficiaires du projet qui profiteront du manuel, mais à terme, celui-ci a vocation à être adopté à travers le pays.

 

Au Vietnam, un appel à don d’AEA Suisse a permis à 200 enfants d’être protégés du typhon Khanun

En octobre, le Vietnam a subi le passage du typhon Khanun. Dans la province de Hoa Binh, où Aide et Action mène un projet d’éducation et de nutrition pour les minorités ethniques, les dégâts ont directement touché nos communautés bénéficiaires. Heureusement, nous avons réagi en lançant un appel à don auprès de nos donateurs, et leur générosité a permis à nos équipes d’assurer l’éducation et les repas de 200 enfants rendus encore plus vulnérables par la destruction d’une école. Matériel de cuisine, chaises, nourriture et fournitures scolaires ont été mis à disposition, tandis qu’une école temporaire a été aménagée.

 

En Inde, lumière sur la nouvelle phase du projet « Un havre pour les migrants » 

Depuis 2014, Aide et Action assure une éducation aux enfants de travailleurs migrants en Inde en les accueillant dans des centres spécialisés. Fin 2017, le projet a déjà permis à 5’773 enfants d’être protégés, instruits et réintégrés à l’école entre dans une nouvelle phase.

Notre objectif sera d’amplifier notre plaidoyer auprès des acteurs publics et privés, afin d’accélérer la mise en place de normes minimales de respect du droit des migrants par les propriétaires des chantiers. Nous plaiderons également pour la formalisation de l’éducation « mobile » des enfants migrants, entre école de la région natale et école de la zone de destination. Le destin des migrants va changer !

 

Notre projet Taizako pour la petite enfance malgache finit deuxième du Prix Caloghiris 2017

Avec Taizako, Aide et Action poursuit son initiative d’ouverture de la petite enfance aux plus vulnérables au Madagascar, amorcée déjà entre 2010 et 2014 avec le projet « Préscolaire pour Tous » qui avait touché 8’000 enfants. Taizako prévoit en effet de scolariser 160 enfants entre 0 et 3 ans, et 280 entre 4 et 6 ans, afin d’accroitre leurs habilités psychomotrices et cognitives et renforcer les compétences éducatives de leurs parents.

Cette année, nous avons soumis le projet à la plateforme de collecte de dons en ligne Fengarion, et il a été sélectionné parmi les quatre finalistes du Prix Caloghiris 2017, récompensant le meilleur projet mis en ligne sur la plateforme. Pour la 4ème année consécutive, nous avons terminé deuxièmes, en récoltant 763 votes et avec un prix de CHF 1’500 à la clé. Un grand merci à nos équipes, ainsi qu’à nos fidèles parrains et donateurs, pour leurs votes et leurs soutiens !

 

Ces avancées, nous les devons avant tout à votre SOUTIEN, car vous êtes notre force vitale !

Chaque jour de l’année, c’est le soutien de nos fidèles donateurs et parrains qui nous permet de continuer à réaliser nos objectifs. En Suisse, notre 4ème participation à la course solidaire Race for Gift a été un franc succès, réunissant 11 coureurs pour la cause de l’Éducation et nous permettant de récolter la somme de CHF 3’155 au profit de notre projet pour les enfants des rues du Cambodge. Ce projet, qui assure une éducation à 2’500 enfants des rues, peut ainsi continuer à préparer les enfants à rejoindre l’école publique. La collecte réalisée lors de Race for Gift, et l’engagement montré par les coureurs portant nos couleurs lors de l’évènement, montre qu’un fort ancrage en Suisse permet à notre impact d’être toujours plus large et important.

 

Des interventions ciblées dans les médias et lors de panels thématiques en Suisse

Bien sûr, notre implication sur le terrain suisse ne s’est pas arrêtée là. Le 29 septembre, Véronique Favreau, directrice générale d’Aide et Action Suisse, a donné une interview à Radio Lac. Elle y a notamment présenté la mission d’Aide et Action au cœur du lien entre développement et éducation, les activités que nous menons sur le territoire suisse, et les ambitions qu’à Aide et Action sur long terme de réaliser sa vision de l’Éducation pour Tous à travers le monde.

Mais Aide et Action a été également active par un engagement thématique : le 16 novembre a eu lieu la conférence « Children and Youth in Crisis: Education in Emergencies » à Berne, organisée par le Réseau Éducation et Coopération Internationale (RECI). À cette occasion, la chargée de programme d’Aide et Action Suisse a présenté le projet d’éducation que nous menons actuellement au Népal depuis le séisme d’avril 2015, « Reconstruire pour Re-naître ». Celui-ci a permis à plus de 1’000 enfants du district de Lamjung, épicentre du tremblement de terre, d’être maintenus en salle de classe grâce à l’aménagement de classes temporaires et la fourniture de matériel scolaire. L’objectif principal de l’évènement du RECI: partager les bonnes pratiques des organisations impliquées dans l’éducation en situation d’urgence, afin de mutualiser les efforts pour davantage d’efficacité et de résultats.

 

Des donateurs encore plus nombreux, et toujours plus fidèles

Vous continuez à être toujours plus nombreux à soutenir notre cause : cette année près de 1’200 nouveaux donateurs nous ont rejoints, ce qui nous touche et nous rend enthousiastes, car nous partageons tous la vision d’un monde où l’éducation universelle est acquise pour les personnes du monde entier, quelles que soient leurs conditions d’origine. Ensemble, nous continuerons à promouvoir l’Éducation comme levier du développement humain, et son pouvoir de changer la vie de ceux qui y ont accès.

Sans votre engagement solidaire, chers parrains et donateurs, notre action ne serait pas possible. Elle serait d’ailleurs tout aussi impensable sans le soutien de nombreuses fondations, entreprises et institutions, acteurs toujours incontournables de la coopération internationale.

 

Nous nous tournons désormais avec enthousiasme vers l’année 2018. Nous ne doutons pas que celle-ci récoltera les fruits de vos marques de fidélité, en Suisse et aux quatre coins du monde, démontrée depuis le début de notre aventure solidaire commune.

L’Éducation, c’est le plus beau des passeports pour la vie. Merci infiniment pour votre engagement en faveur des tous les enfants défavorisés du monde. Vos dons peuvent influencer leur destin.

L’équipe d’Aide et Action Suisse

Véronique Favreau
Directrice Générale