Aide et Action Suisse en 2018 – un regard sur l’année à venir

Publié dans Actualités,Éducation

Après une année 2017 mouvementée et riche en projets, il est l’heure de se tourner vers 2018, où nous poursuivrons nos efforts pour garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de la planète, aussi défavorisés soient-ils.

Comme dans les années précédentes, notre mission sera à la fois de soutenir le réseau Aide et Action International dans la mise en œuvre de ses projets et de sensibiliser la population suisse à l’enjeu fondamental de l’éducation.

Sur le terrain, Aide et Action continuera en 2018 à mettre en œuvre des projets d’éducation dans 19 pays sur trois continents. Pour vous en donner une idée un peu plus précise, voici deux exemples de projets :

Au Cambodge, nous œuvrerons pour garantir l’accès à une éducation préscolaire aux enfants qui habitent dans des zones rurales et isolées du pays, où 70% des enfants sont privés de toute éducation avant d’atteindre l’âge de l’école obligatoire. Nous prévoyons d’ouvrir trois nouveaux centres préscolaires dans la commune rurale et défavorisée de Krain Yov, permettant ainsi à 90 enfants d’accéder à l’éducation préscolaire. Dans nos centres, les enfants profiteront d’une prise en charge complète, incluant une éducation adaptée à leur âge, focalisée notamment sur le développement de leurs capacités psychologiques, cognitives et émotionnelles, une nutrition saine et des soins de santé complets.

Au Vietnam, nous assurerons que des jeunes enfants habitant dans des zone isolées et issus de minorités ethniques parlant leur propre langue puissent suivre des cours, apprendre le vietnamien et intégrer ainsi le système scolaire publique au niveau primaire sans difficulté. Nous veillerons également à ce que ces enfants bénéficient de repas équilibrés afin qu’ils aient les forces nécessaires pour se concentrer sur les cours et l’apprentissage. Cela passe notamment par la construction et l’aménagement de cuisines pour les écoles, dont deux nouvelles seront prêtes cet été grâce au précieux soutien de la Fondation Gertrude Hirzel.

Au niveau des activités en Suisse, la principale nouveauté de l’année 2018 est que nous franchirons le Röstigraben et ferons nos premiers pas en Suisse alémanique ! Cette expansion aura lieu dans un premier temps grâce à une campagne qui ciblera directement le public suisse-allemand.

En parallèle à notre expansion en Suisse alémanique nous resterons toujours aussi présents sur le territoire romand en 2018. De janvier à mars 2018, vous pourrez en effet trouver nos collaborateurs dans les rues de différentes villes romandes. Ils sensibiliseront les passants au rôle fondamental de l’éducation dans le développement humain et aux enjeux liés à l’éducation dans le monde d’aujourd’hui. Ils expliqueront également notre mission et seront prêts à répondre à toutes vos questions sur notre association et sur l’éducation en général. Allez à leur rencontre !

Dès le mois de février 2018 nous entamerons également une collaboration avec la HEG Genève et le cours de marketing sous la direction de Madame Sabine Emad, professeure HES. Cette collaboration nous permettra de profiter du travail des élèves du cours et de leurs propositions innovantes. Un grand merci du fond du cœur à la HEG Genève, aux élèves du cours de marketing et, en particulier, à Madame Emad de nous avoir offert cette occasion unique !

Enfin, le dimanche 27 mai 2018, nous participerons pour la cinquième fois à la course solidaire Race for Gift à Genève. Ce sera pour vous l’occasion de nous rencontrer en personne, nous poser des questions sur l’association et échanger sur l’éducation. Et, bien sûr, si vous avez envie de mouiller votre maillot en courant 5 ou 10 km et en même temps soutenir l’éducation d’enfants défavorisés sur trois continents, rejoignez-nous et courez sous les couleurs d’Aide et Action Suisse !

Restez à nos côtés en 2018 et souvenez-vous que l’éducation change le monde !

D’ores et déjà un grand merci pour votre précieux soutien !