Deux cuisines scolaires construites dans la province de Lao Cai, au Vietnam, grâce à la Fondation Gertrude Hirzel

 

Depuis 2012, la Fondation genevoise Gertrude Hirzel soutient nos projets de nutrition et éducation au Vietnam. Cette année elle a soutenu le projet en cours dans la province de Lao Cai et financé la construction de deux cuisines scolaires à Se Chai et Sang Lung Chin dans le district de Bac Ha.

Dans la province de Lao Cai, région montagneuse du nord-ouest du Vietnam voisine de la Chine, les conditions de vie sont particulièrement difficiles au sein des ethnies minoritaires qui l’habitent : le taux de pauvreté atteint jusqu’à 70% des foyers et en raison de leur mauvaise alimentation, plus de 20% des enfants de 3 à 5 ans sont en sous poids, tandis que près de 32% souffrent d’un retard de croissance.

La construction des cuisines de Se Chai et de Sang Lung Chin est désormais terminée. 87 enfants (57 à Se Chai et 30 à Sang Lung Chin) en bénéficient depuis la rentrée passée et ce nombre augmentera continuellement au fur et à mesure que les écoles accueilleront de nouveaux élèves dans les prochaines années.

Au nom de tous ces enfants nous remercions vivement la Fondation Gertrude Hirzel pour son soutien précieux.

Améliorer la nutrition de ces minorités ethniques pour garantir le plein développement de leurs enfants est donc une urgence car la malnutrition a des conséquences dramatiques : une croissance physique ralentie, un développement intellectuel freiné et de fait, de véritables difficultés à suivre en classe. Bref, une nutrition adéquate et suffisante est une condition sine qua non à une éducation de qualité.

Les cuisines construites grâce à l’aide de la Fondation Hirzel donnent à ces enfants la possibilité d’échapper au cycle de la pauvreté, de réaliser leur plein potentiel et de devenir des acteurs épanouis de leur communauté.