Aide et Action Suisse

... en quelques mots

Aide et Action Suisse est une ONG de développement spécialisée dans l’éducation.

Membre du réseau Aide et Action International, elle est active dans plus de 20 pays, sur 4 continents, pour réaliser sa vision d’un monde où chaque personne a accès à une éducation de qualité.

Libre de toute attache politique ou religieuse, elle est basée à Genève depuis 1999 et constitue une association de droit suisse depuis 2002.

Notre démarche

Nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux, guidés par la conviction que ceux-ci détiennent les solutions à leurs problèmes.

Nos projets sont menés par des salariés et des bénévoles d’Aide et Action originaires des pays d’intervention et sont appuyés par des associations partenaires locales.

L’objectif : favoriser l’autonomie des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux (associations locales, parents d’élèves, enseignants, collectivités…)

Notre engagement et nos actions sont basés sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, égalité et intégrité.

Notre mission

  • Améliorer l’accès et la qualité de l’éducation
  • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables
  • Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et solidaire

Notre action en Suisse

SENSIBILISATION

Sensibiliser le Grand Public à la réalité du terrain et aux enjeux inhérents au développement par l’éducation et établir des partenariats avec des Grands Donateurs et des Institutions.

Participer et animer la vie associative romande : Festival du Développement Durable, Festival Nord/Sud, Race for Gift, CAGI, …

COORDINATION

Coordination des projets : montage de projet, suivi des projets (évaluation), mission terrain, échanges de bonnes pratiques, renforcement des compétences, financement, collaboration et suivi de partenariat (UBS Optimus Foundation, Medicor Foundation, Symphasis Foundation, Fondation Gertrude Hirzel, Canton de Genève, Commune de Meyrin, etc.)

Renforcement des compétences : Université d’été en Education Internationale Comparée de l’UNIGE/FAPSE, Swissfundraising, RSE

RÉSEAUX

Réseaux thématiques, philanthropiques et économiques : RECI, Réseau Education DDC, Education 21, Crelac, Creg, Philantropic Advisors, SFG

Partenariats universitaires : UNIGE/FAPSE (Prof. Akkari, via UBS Optimus Foundation), EPFL/Chaire de l’UNESCO/Tech4Dev, HEG Fribourg