Education de la petite enfance

  • Près de 6 millions d'enfants sont décédés avant l’âge de 5 ans en 2015
  • 200 millions de jeunes enfants n’ont pas accès aux programmes de soin, de développement et d’éducation

L’avenir et le bien-être de l’enfant sont déterminés dans les premiers jours, semaines, mois suivant sa naissance. Il est aujourd’hui acquis que l’accès des familles aux centres de soin, d’éducation et de soutien pour leurs plus jeunes enfants a un impact positif sur le développement et les capacités d’apprentissage futures des enfants. 

Les projets d’Aide et Action relatifs à la petite enfance visent à accompagner le développement des enfants avec les parents. Cette volonté se traduit par la mise en place de projets dont l’objectif est de réduire la mortalité infantile et la maltraitance, mais aussi de favoriser l’éveil et développer de bonnes conditions d’apprentissage, aussi bien dans la famille qu’en garderie et en classe maternelle.

L’association travaille au développement des compétences des professionnels intervenant dans les centres de développement de la petite enfance, et au suivi global de santé (notamment des campagnes de vaccination). Elle mène des actions de préscolarisation pour familiariser le plus tôt possible les enfants et leurs familles aux bénéfices de l’éducation. Enfin, le troisième et dernier axe d’intervention se focalise sur la sensibilisation et la formation des parents au développement physique (besoins nutritionnels spécifiques, règles d’hygiène de base, prévention des maladies transmissibles), émotionnel (besoins des jeunes enfants en termes d’échanges et d’interactions entre enfants et parents), et cognitif (éveil, premiers apprentissages) des enfants.

Les stratégies mises en œuvre dans le domaine de la petite enfance reposent sur la participation des communautés et des familles, en particulier.