Pour les enfants handicapés du Cambodge, Aide et Action et Epic Arts publient un manuel spécialisé d’enseignement par l’expression artistique

Au Cambodge, Aide et Action a fait de l’éducation des enfants en situation de handicap une de ses thématiques prioritaires depuis la mise en place de ses premiers programmes en 2003. Pays très jeune, où une personne sur trois a moins de 15 ans, le Cambodge comporte également 8% de personnes vivant avec une forme de handicap. Cette proportion énorme s’explique en partie par l’histoire du pays, et les accidents liés aux mines terrestres. Mais la pauvreté, la malnutrition et les maladies contribuent également à augmenter le risque de handicap.

En termes d’éducation, les cambodgiens handicapés sont les plus marginalisés qui soient. Plus d’un enfant sur deux n’a jamais connu de salle de classe, d’une part parce que le gouvernement tarde à appliquer une politique de promotion de l’accès des enfants à un environnement adapté à leurs besoins, et d’autre part parce que les parents de ces enfants, pour des raisons culturelles, ont tendance à voir le handicap comme une source de mauvais karma, et donc de honte. Pour Aide et Action, il s’agit donc de promouvoir l’accès des enfants à l’éducation, tout en créant un changement dans les mentalités familiales, et en menant une action de plaidoyer auprès des acteurs politiques.


Un exemple de pédagogie adaptée pour les enfants, par l’expression artistique

.
En septembre dernier, un nouveau pallier a été franchi dans notre action, avec la publication d’un manuel d’enseignement spécialisé pour les enfants en situation de handicap. Intitulé « Learning Through Creative Arts », le manuel créé en partenariat avec Epic Arts permet aux enseignants de donner des cours aux enfants en stimulant leur créativité et leur rapport au jeu. Il a été conçu suite à plusieurs études menées par Aide et Action sur l’importance d’une pédagogie spécialisée pour les enfants vulnérables, en particulier ceux souffrant de handicap, où le jeu et l’expression artistique, y compris par la danse, occupent une place centrale.

La publication de ce manuel est un signe fort pour l’éducation des exclus au Cambodge. Notre travail démontre que des avancées concrètes peuvent être effectuées pour améliorer la situation des personnes handicapées, et que cela commence par une pédagogie adaptée. Aide et Action promeut actuellement le manuel à travers le pays, afin de s’assurer que les écoles se l’approprient, contribuant ainsi à une nette amélioration de l’environnement scolaire des enfants. Nous remercions la Fondation Alta Mane pour son soutien financier pour la création du manuel.

Nous vous invitons à consulter le Learning Through Creative Arts Manual (en anglais) en cliquant sur ce lien !