Fillette qui écrit

Ensemble, refusons l’échec scolaire

Publié dans Espace presse

Grand rendez-vous des acteurs de l’éducation, la Journée du Refus de l’Echec Scolaire (tous les 3e mercredi du mois de septembre) est désormais une mobilisation incontournable de la rentrée. L’événement qui réunit de nombreuses associations spécialistes de l’éducation, dont Aide et Action, vise à soutenir les solutions inventées au quotidien par les enseignants, les parents, les chercheurs, les associations et les élèves. Leur objectif : valoriser ces actions et créer une dynamique pour que la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité des politiques publiques en France.

La relation famille-école est aujourd’hui en crise. Ceci est pourtant loin d’être une fatalité. Convaincue qu’un lien de qualité entre parents et école est toujours favorable à l’enfant, à son épanouissement et à son autonomie, l’association, spécialiste de l’éducation, propose à cette occasion un dossier web spécial « Dites non à l’échec scolaire ».

Aide et Action propose depuis 2007 des formations et animations pédagogiques aux enseignants du Val d’Oise sur le thème du projet d’école et de la relation Ecole-Famille. Comment développer la relation entre la famille et l’école ? Comment convaincre des parents de s’impliquer davantage dans la scolarité de leurs enfants ? Comment faire face à la violence croissante dans l’école ?

« Il n’y a pas de remède miracle. Chaque école est unique, confrontée à des problèmes spécifiques. On ne peut pas demander aux enseignants de monter seuls un projet d’école. Aide et Action est là pour les accompagner et leur montrer qu’en travaillant en équipe et avec des partenaires, c’est possible. C’est un travail qui demande du temps, de la réflexion et surtout de la concertation.», explique Pamela Orellana, chargée d’étude chez Aide et Action.

Forte de son expérience dans ses 22 pays d’intervention, Aide et Action a développé au cours des 30 dernières années des ateliers et dispositifs pouvant améliorer de manière durable les relations entre parents et professeurs.