Merci pour votre soutien aux victimes des inondations au Vietnam !

Publié dans Actualités

Au mois d’octobre dernier, le typhon Khanun a gravement touché le Vietnam, et causé des inondations jamais vues depuis des années dans le pays. Près de 80 personnes ont perdu la vie, plus de 30’000 maisons ont été submergées, dont 1’000 détruites. À Hoa Binh, province montagneuse au sud-ouest de Hanoi, la situation est encore plus difficile pour les minorités ethniques locales, très précaires et dépendantes de la culture du riz. Après la destruction d’une école maternelle à Doan Ket, dans notre zone d’intervention à Hoa Binh, 80 enfants se sont retrouvés sans accès à une salle de classe, et 200 enfants sans accès à une cuisine pour les repas de midi.

L’appel à dons d’Aide et Action Suisse lancé le 19 octobre dernier a heureusement permis de récolter de quoi venir en aide à ces populations, et nous en remercions infiniment nos donateurs ! En effet, deux cuiseurs à riz, une casserole, une cuisinière, une glacière, un hachoir à viande, 3 meubles pour les assiettes, 2 tables en acier inoxydable, 10 tables, 20 chaises et un ordinateur ont été mis à la disposition des enfants et de leurs enseignants.

Préparation de repas pour les enfants par Aide et Action

Grâce au soutien d’un membre de la communauté sur place, une classe temporaire a pu être mise en place dans l’enclos de sa maison, à une courte distance du site où l’école maternelle a été détruite par les inondations. Il s’agit d’une classe de 32 mètres carrés qui permet d’enseigner à 11 élèves. Mais les 69 autres élèves restent actuellement avec les élèves d’autres écoles de la zone d’intervention du projet à Hoa Binh, avec les problèmes de surpopulation et de nourriture qui se posent nécessairement.

« Après les inondations, beaucoup de personnes nous ont apporté leur soutien, raconte Nguyen Thi Mai, adjoint de l’école détruite. Le personnel d’Aide et Action a réagi rapidement en nous fournissant des équipements et ustensiles essentiels pour servir le déjeuner aux enfants. Des tables, des chaises, un hachoir, une cuisinière ou encore des cuiseurs à riz nous ont été donnés. Aujourd’hui, je peux de nouveau cuisiner et préparer le déjeuner pour les 231 enfants du village. »


Les enfants mis à l’abri, instruits et nourris

Tu Nguyen, Directrice d’Aide et Action au Vietnam, met l’accent sur la nécessité d’aménager davantage d’espaces d’apprentissage temporaires, pour faire en sorte que les 69 enfants encore déplacés dans d’autres classes, qui suivent une scolarité mouvementée, puissent retrouver un contexte d’apprentissage normal. « Il est urgent de mettre en place une école temporaire solide et sécurisante et se tourner également vers l’avenir pour reconstruire une véritable école et sa cuisine. »

MERCI à toutes les personnes qui ont fait un don pour les enfants vulnérables du Vietnam pendant cette grave période d’inondations ! Les besoins demeurent, notamment pour la mise en place de nouveaux espaces d’apprentissage temporaires, et nous vous serions reconnaissants d’un nouveau soutien. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous si vous souhaitez continuer à nous aider !


 

L’un des cuiseurs à riz mis à disposition par Aide et Action