Nutrition et éducation pour jeunes enfants issus de minorités ethniques

La situation
Dans la province montagneuse de Hoa Binh, un ménage sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. Concernant les enfants de moins de 6 ans, le taux de malnutrition est l’un des plus élevés du pays, à 25%. Les minorités ethniques ciblées par ce projet, en outre, ne parlent pas le vietnamien. L’isolation géographique et linguistique, couplée à la malnutrition et l’agriculture de simple subsistance, posent de sérieux obstacles au développement des enfants et à leur accès à l’éducation.

Notre objectif
Garantir le développement des enfants issus de minorités ethniques, en améliorant leur nutrition, en promouvant leur accès à une éducation de qualité, et en augmentant les revenus de leurs familles.

Nos activités
Afin d’avoir un impact durable, l’action doit viser à la fois les enfants, les parents, les enseignants et les autorités locales de la zone cible. Par la formation et l’établissement d’un dialogue permanent avec la communauté, nous la sensibilisons aux exigences nutritionnelles et hygiéniques de base, aux soins à apporter aux enfants, et à l’importance de l’éducation en général. Nous offrons des services de microcrédit aux familles, et leur donnons les moyens techniques d’accroitre et de diversifier leurs moyens de subsistance par l’augmentation de leur productivité agricole. En parallèle, nous menons une action d’influence de la politique éducative au niveau local et régional en maintenant le dialogue avec les autorités, afin de s’assurer que les enfants issus de minorités ethniques aient exactement les mêmes opportunités que les autres enfants. Enfin, nous améliorons l’environnement scolaire des enfants en rénovant l’infrastructure scolaire et en améliorant la pédagogie pratiquée.

Lieu du projet : Vietnam
Région : Asie du sud est
Domaine : Petite Enfance, Santé
Durée : 2016 - 2020
Le projet concerne : 4'650 enfants, 260 enseignants/cuisiniers/représentants des autorités locales, 4,500 parents, 45 chargés du développement communautaire
Chef de projet : Thi Tu Nguyen
Faire connaître ce projet