Accès à une éducation de qualité pour les jeunes enfants issus de minorités ethniques au Vietnam

La situation

Alors que le Vietnam connaît depuis plusieurs années des avancées notables en termes d’accès à l’éducation, des inégalités très fortes subsistent entre différents types de population dans le pays. Les minorités ethniques vivant dans les provinces montagneuses du pays sont particulièrement marginalisées : dans  la province de Hoa Binh qui constituent la zone d’intervention du projet, le taux de pauvreté se situe entre 44% et 68%, contre une moyenne nationale de 12%. Ces communes isolées sont en très grande majorité habitées par des minorités ethniques. L’isolation géographique et linguistique posent de sérieux obstacles au développement des enfants et à leur accès à l’éducation. Une première phase de ce projet consistait à réduire le taux de malnutrition élevé, en raison d’une agriculture de subsistance simple. Cet objectif étant atteint, la seconde phase du projet a pu débuter .

Notre objectif
Promouvoir une éducation inclusive et de qualité en faveur des enfants issus de milieux défavorisés et/ou de minorités ethniques au Vietnam

Nos activités

Notre action vise à promouvoir un enseignement et un apprentissage participatif par l’application d’une méthodologie pédagogique centrée sur l’enfant, en développant des ressources pédagogiques et en formant les enseignants à cette méthodologie. La mise en place d’un environnement d’apprentissage adapté aux enfants issus de minorités ethniques est tout aussi indispensable pour augmenter l’égalité d’accès aux possibilités d’apprentissage et de développement cognitif et socio-émotionnel. Ce processus passe notamment par un soutien aux enseignants dans le développement des compétences sociales, interpersonnelles, communicationnelles des enfants mais aussi par doter les écoles d’infrastructures et matériel d’apprentissage adéquats.  Afin d’avoir un impact durable, l’action doit viser à la fois les enfants, les parents, les enseignants et les autorités locales de la zone cible.

Lieu du projet : Vietnam
Région : Asie du sud est
Domaine : Petite Enfance, Santé
Durée : 2019 - 2021
Le projet concerne : 5 écoles primaires et leur personnel/2'071 enfants/ 153 enseignants et responsables éducatifs/ 1'453 parents et membres de la communauté
Chef de projet :
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