Un havre pour les migrants : santé et éducation pour les enfants migrants

La situation
D’après l’UNESCO, il y a actuellement plus de 15 millions d’enfants migrants en Inde. La plupart d’entre eux vivent dans des conditions très difficiles, dans les chantiers où leurs parents migrent pour travailler (briqueteries, sites de broyage de pierres, construction). Dans ces milieux hostiles, les enfants sont mal nourris, n’ont pas accès aux services de base ni à un abri sain et sûr, et ne bénéficient d’aucune instruction. Dans ce contexte de pénurie, le développement psychologique, cognitif et physique des enfants est mis en danger.

Notre objectif
Donner à 5’000 enfants migrants l’accès à leurs droits fondamentaux, et créer un environnement sain et sûr pour eux dans les chantiers où ils se trouvent, à travers une éducation adaptée à leurs besoins.

Nos activités
Nous avons établi des Centres de soins et d’instruction (Child Care and Learning Centres) dans les 65 chantiers ciblés par le projet. Dans ces centres, les enfants sont instruits, ont accès aux services médicaux de base et bénéficient de bilans de santé. Nous apprenons aux enfants l’importance de l’hygiène et sensibilisons leurs parents aux soins à leur apporter. Nous avons également établi un dialogue avec les propriétaires des chantiers et les autorités locales afin de mener une action de plaidoyer pour les droits des migrants en Inde, et s’assurer que les enfants inscrits dans les Centres puissent être transférés en école publique lorsqu’ils rentrent chez eux.

Lieu du projet : Inde
Région : Asie du sud
Domaine : Migration
Durée : 2014 - 2020
Le projet concerne : 5'000 enfants sur 65 chantiers de construction
Chef de projet : Cyril Martin
Faire connaître ce projet