iLEAD Mumbai : Formation professionnelle pour des jeunes marginalisés

La situation
Alors que l’Inde continue de se développer à grande vitesse, des millions de jeunes Indiens restent sans emploi malgré la forte demande du marché pour une main d’œuvre qualifiée. Les jeunes issus de milieux défavorisés n’ont en général pas suivi de formation, et manquent donc cruellement des compétences et aptitudes nécessaires à l’obtention d’un emploi sûr et stable. Du coup, ceux-ci émigrent souvent pour trouver du travail précaire et mal payé, n’offrant aucune perspective de développement professionnel. C’est le cas de milliers de jeunes à Mumbai.

Notre objectif
Identifier les jeunes marginalisés, les former aux compétences et aptitudes nécessaires à l’obtention d’un emploi sûr sur le marché de Mumbai, et leur faire obtenir un stage avec une entreprise locale.

Nos activités
Nous avons développé les centres iLEAD en Asie du sud, où nous recrutons et formons des jeunes marginalisés pour les aider à trouver un emploi stable, garant de meilleures perspectives d’avenir. Suite à une analyse fine du marché ciblé, nous offrons aux jeunes une formation dans des secteurs tels que la construction, les TIC, l’hôtellerie, l’électronique, les soins de beauté… en fonction de la demande locale. Le curriculum de formation iLEAD est élaboré en partenariat avec des entreprises locales, assurant non seulement un « match » entre les attentes du marché et les compétences des jeunes, mais aussi une transition fluide vers un premier emploi à travers un stage.

Depuis dix ans, le taux de placement d’iLEAD est de 76%. Grâce à une formation spécialisée en compétences d’entreprenariat, les étudiants deviennent souvent eux-mêmes chefs d’entreprise. Les anciens élèves restent en lien avec le programme en servant de modèles aux prochaines générations.

Lieu du projet : Inde
Région : Asie du sud
Domaine : Femmes et filles, Intégration des exclus, Jeunes et adultes
Durée : 2016 - 2018
Le projet concerne : 675 jeunes issus de milieux marginalisés
Chef de projet : P.B. Sajeev
Faire connaître ce projet