iLEAD Inde et Sri Lanka : Centres de formation professionnelle pour des jeunes marginalisés

La situation
L’Inde continue de se développer à grande vitesse, des millions de jeunes Indiens restent sans emploi malgré la forte demande du marché pour une main d’œuvre qualifiée. Au Sri Lanka, malgré 30 ans  de guerre civile, l’économie du pays est en plein essor et la demande en matière de main d’œuvre qualifiée a explosé. Malgré cette croissance, des milliers de jeunes restent sans emploi car ils ne possèdent pas les compétences ni les aptitudes répondant à la demande et quittent leur pays dans l’espoir de trouver un emploi sûr et stable. Toutefois, la plus part d’entre eux se retrouvent avec un travail précaire et mal payé, n’offrant aucune perspective de développement professionnel.

Notre objectif
Identifier et soutenir les jeunes et adultes vulnérables et marginalisés par la mise en place du programme de formation et d’insertion socio-professionnelle iLEAD (Initiative for Livelihood and Development). Destiné aux jeunes âgés entre 18 et 32 ans et sans qualification, le projet leur propose des formations de trois mois ainsi qu’une aide à l’insertion professionnelle par des conseils, des ateliers de préparations aux entretiens et un réseau de partenaires et de mentors.

Nos activités
Nous avons développé les centres iLEAD en Asie du sud, où nous recrutons et formons des jeunes marginalisés pour les aider à trouver un emploi stable, garant de meilleures perspectives d’avenir. Suite à une analyse fine du marché ciblé, nous offrons aux jeunes une formation dans des secteurs tels que la construction, les TIC, l’hôtellerie, l’électronique, les soins de beauté… en fonction de la demande locale. Le curriculum de formation iLEAD est élaboré en partenariat avec des entreprises locales, assurant non seulement un « match » entre les attentes du marché et les compétences des jeunes, mais aussi une transition fluide vers un premier emploi à travers un stage.

Le projet iLEAD  a un taux de placement de 80%. Grâce à une formation spécialisée en compétences entrepreneuriat, les étudiants deviennent souvent eux-mêmes chefs d’entreprise. Les anciens élèves restent en lien avec le programme en servant de modèles aux prochaines générations.

Lieu du projet : Inde et Sri Lanka
Région : Asie du sud
Domaine : Intégration des exclus, Jeunes et adultes
Durée : 2016 - 2018
Le projet concerne : Des jeunes issus de milieux marginalisés
Chef de projet :
Faire connaître ce projet