iLEAD Sri Lanka: Formation professionnelle pour des jeunes marginalisés

La situation
Après 30 ans de guerre civile ayant dévasté une grande partie du pays, l’économie du Sri Lanka est en plein essor, affichant 5 à 6 pourcents de croissance ces dernières années. La demande en matière de main d’œuvre qualifiée, notamment dans la construction, a explosé. Pourtant, des milliers de jeunes Sri Lankais restent sans emploi car ils ne possèdent ni les compétences ni les aptitudes répondant à la demande. Souvent, ils émigrent pour obtenir un travail mal payé et dans de mauvaises conditions, offrant très peu de perspectives de développement professionnel.

Notre objectif
Identifier les jeunes marginalisés, les former aux compétences et aptitudes nécessaires à l’obtention d’un emploi sûr sur le marché Sri Lankais, et leur faire obtenir un stage avec une entreprise locale.

Nos activités
Nous avons développé les centres iLEAD en Asie du sud, où nous recrutons et formons des jeunes marginalisés pour les aider à trouver un emploi stable, garant de meilleures perspectives d’avenir. Suite à une analyse fine du marché ciblé, nous offrons aux jeunes une formation dans des secteurs tels que la construction, les TIC, l’hôtellerie, l’électronique, les soins de beauté… en fonction de la demande locale. Le curriculum de formation iLEAD est élaboré en partenariat avec des entreprises locales, assurant non seulement un « match » entre les attentes du marché et les compétences des jeunes, mais aussi une transition fluide vers un premier emploi à travers un stage.

Depuis dix ans, le taux de placement d’iLEAD est de 76%. Grâce à une formation spécialisée en compétences d’entreprenariat, les étudiants deviennent souvent eux-mêmes chefs d’entreprise. Les anciens élèves restent en lien avec le programme en servant de modèles aux prochaines générations.

Lieu du projet : Sri Lanka
Région : Asie du sud
Domaine : Intégration des exclus
Durée : 2007 - 2018
Le projet concerne : Jeunes marginalisés âgés de 16 à 22 ans
Chef de projet : Kapila Dhanabala
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