Le pouvoir des livres : promouvoir l’alphabétisation avec la Khmer Library

La situation
Sans un niveau d’éducation suffisant, il est très difficile de sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Le taux d’alphabétisation du Cambodge, malgré les progrès de la dernière décennie, est seulement de 74% ; le pays lui-même est encore très pauvre (17.7% de la population sous le seuil de pauvreté en 2012). Alors que la technologie mobile se développe rapidement, même pour les personnes aux revenus modestes, les TIC ont le potentiel de promouvoir un accès plus équitable à l’éducation dans le pays, puisqu’elles peuvent être utilisées massivement pour l’enseignement et l’apprentissage.

Notre objectif
Améliorer l’accès à une éducation de qualité au Cambodge et développer une culture de la lecture et de l’apprentissage chez les enfants et les jeunes entre 5 et 16 ans, grâce à la Khmer Library et le recours à des bibliothèques mobiles de faible coût.

Nos activités
L’accès aux livres et aux matériels de lecture est indispensable au développement de l’alphabétisation et d’une culture de la lecture. C’est dans cette perspective que nous avons développé et lancé la Khmer Library avec un partenaire IT : une application de e-learning (apprentissage online) facile d’utilisation par les enfants et les enseignants. Dans les régions reculées et sans connexion internet, nous avons développé un système alternatif qui permet à la communauté de partager le même matériel de lecture : la bibliothèque mobile (un tuk-tuk transporte le matériel de village en village).

Plus de 38’000 personnes utilisent actuellement l’application Khmer Library. En outre, le projet a gagné le prix de la « Meilleure performance en responsabilité sociétale des entreprises » lors de la cérémonie « Cambodia ICT » de 2015.

Lieu du projet : Cambodge
Région : Asie du sud est, Cambodge
Domaine : Accès et qualité de l’Education
Durée : 2015 - 2018
Le projet concerne : Au moins 3'000 enfants et jeunes défavorisés âgés de 5 à 16 ans; 20 écrivains Khmer
Chef de projet : Samphors VORN
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