« Préscolaire pour tous » : Protection et éducation de la petite enfance marginalisée

La situation
À Madagascar, le système éducatif souffre d’énormes disparités d’inscription scolaire entre le primaire et le préscolaire. 9 enfants sur 10 vont à l’école primaire (proportion déjà faible) alors que seulement 10% d’entre eux vont à l’école maternelle. L’on sait que le développement du jeune enfant est une période fragile, qui définit le rapport de l’enfant au monde et sa capacité d’apprendre : il n’est donc pas surprenant d’observer que deux tiers des enfants inscrits en primaire à Madagascar abandonnent avant la fin de leur cursus. La situation est aggravée encore davantage par le manque de qualification des enseignants, eux-mêmes trop peu nombreux, et l’état délabré de la zone d’intervention.

Notre objectif
Améliorer l’accès une éducation de qualité pour les enfants en préscolaire et en primaire.

Nos résultats
Le projet s’est achevé en 2014 et a rencontré un vif succès. Nous avons amélioré la qualité de l’éducation en maternelle en formant les enseignants à la petite enfance et la pédagogie recentrée sur l’enfant, et en leur apprenant à produire localement du matériel d’apprentissage. En parallèle, nous avons développé un curriculum préscolaire spécifique, rénové les classes et les équipements scolaires, et convaincu des parents parfois réticents du rôle de l’éducation au centre d’une vie libre. Les écoles cibles sont devenues des modèles d’éducation de la petite enfance dans le pays tout entier : les taux d’inscription ont grimpé en préscolaire et en primaire ; l’on a observé, d’autre part, une réduction du taux d’abandon et une amélioration de la santé des enfants.

Le projet a été évalué en partenariat avec l’Université de Genève et la Fondation UBS Optimus.

Lieu du projet : Madagascar
Région : Afrique
Domaine : Petite Enfance
Durée : 2010 - 2013
Le projet concerne : 8'000 enfants issus de milieux modestes
Chef de projet : RAKOTONANDRASANA Charles
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