L’école, pas la rue : éducation des enfants des rues

La situation
Au Cambodge, des milliers d’enfants issus de communautés marginalisées vivent dans la rue, où ils sont exposés à de graves dangers au quotidien. Trafic d’enfants, migration et travail forcés, drogues, violence, exploitation et abus sexuels : ils s’agit-là de risques très réels pour un enfant sans chez soi. La vie de ces enfants est caractérisée par une absence de soins médicaux et d’éducation, des emplois à risque et des conditions de vie déplorables. Dans un tel contexte, l’école doit apporter à ces enfants la stabilité et la protection dont ils ont besoin.

Notre objectif
Soutenir les enfants des rues en les aidant à surmonter les traumatismes vécus, et en les réintégrant, à travers l’éducation, dans la société et leurs familles.

Nos activités
Nous protégeons les enfants en les intégrant à des centres dédiés où ils reçoivent une prise en charge complète : éducation, santé, nutrition et activités sportives et artistiques. Pour améliorer la qualité de l’enseignement, nous travaillons avec des experts éducatifs et les responsables locaux pour mettre à jour les méthodes pédagogiques et les adapter aux besoins spécifiques des enfants des rues. En parallèle, nous engageons un dialogue avec les autorités locales et la société civile pour les sensibiliser aux droits fondamentaux des enfants. Ce processus permet de faciliter la réintégration des enfants dans les écoles publiques sur le moyen terme. Nous continuons notre suivi pour éliminer, ou tout au moins réduire, le risque d’abandon scolaire.

Lieu du projet : Cambodge
Région : Asie du sud est
Domaine : Intégration des exclus
Durée : 2012 - 2019
Le projet concerne : 2'500 enfants des rues
Chef de projet : Samphors VORN
Faire connaître ce projet