Du 23 au 29 avril, célébrons la Semaine mondiale d’action pour l’éducation

.
Attention, semaine cruciale à venir pour tous les défenseurs de la cause de l’éducation dans le monde ! L’édition 2017 de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation aura lieu aux quatre coins du globe du 23 au 29 avril. Cette année, la Campagne mondiale pour l’éducation met l’accent sur la responsabilité des gouvernements à atteindre l’Objectif de développement durable 4 d’ici 2030, et sur une participation citoyenne accrue au service de l’Éducation de qualité pour tous.

En 2015, les citoyens avaient mené campagne avec succès pour que les gouvernements s’engagent à atteindre l’Objectif millénaire de développement 2 sur la garantie de l’accès à une éducation de qualité pour tous. Une éducation publique, équitable, inclusive et gratuite. Deux ans plus tard, il est temps pour les gouvernements de prouver qu’ils travaillent à cet objectif.

Exiger des gouvernements qu’ils œuvrent à l’Agenda Éducation 2030

.
Certes, il existe des obstacles à la réalisation du droit à une éducation de qualité pour tous. L’on pourrait citer les conflits de courte et longue durée, les élections nationales, les changements de politiques. Mais il n’est pas question d’ignorer pour autant notre engagement de long terme pour les Objectifs de développement durable et l’Agenda Éducation 2030.

L’Éducation universelle de qualité sous-tend plusieurs autres ODD est reste un levier fondamental vers la réalisation des autres droits humains. Les États doivent montrer des mesures concrètes pour l’atteinte de cet objectif, tandis que les citoyens ont pour tâche de se mobiliser afin de leur demander des comptes. Le coût d’une éducation non universelle serait trop cher.

Les priorités de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation 2017

.
Cette année, la Campagne mondiale pour l’éducation appelle les gouvernements à :

  • Développer, financer et mettre en œuvre des plans crédibles pour atteindre les différentes cibles de l’ODD 4
  • Renforcer les systèmes publics et les capacités étatiques à assurer une éducation gratuite, équitable et de qualité
  • S’assurer de l’existence de mécanismes crédibles et transparents pour la participation de la société civile au suivi de la mise en œuvre de l’agenda de l’ODD 4, avec possibilité de demander des comptes aux représentants politiques.

La Campagne appelle les étudiants, les enseignants, les activistes de l’éducation et les membres de la société civile à participer à des évènements de sensibilisation tout au long de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation, du 23 au 29 avril 2017. Aide et Action fera partie de ces acteurs, et partagera avec le public la tenue d’évènements dans plusieurs de ses pays d’intervention. Rendez-vous sur notre site internet et sur les réseaux sociaux pour d’excitantes nouvelles à venir !

*Source de l’article : Global Campaign for Education (20 avril 2017)