Aide et Action a électrifié une école au Burkina Faso avec le soutien de PrimeEnergy Cleantech

Publié dans Actualités

Crédit photo: Aide et Action

Il y a quelques mois, dans le cadre de notre projet A Light for Africa (ALFA), Aide et Action s’associait à PrimeEnergy Cleantech SA, société suisse active dans le domaine des énergies renouvelables pour financer l’électrification d’une école primaire située dans le village de Pendao, dans la commune de Cassou, au Burkina Faso. Retour sur une initiative bénéfique pour toutes et tous.

En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10 ne sont pas électrifiées. Pour pallier cette situation, Aide et Action mène le projet A Light for Africa (ALFA) qui vise à amener la lumière au sein des salles de classes en zones rurales au Bénin, au Burkina Faso et  au Sénégal.

Une initiative bénéfique pour tous

En février 2021, l’école primaire publique de Pendao qui compte 125 élèves dont 65 filles et 60 garçons répartis dans 3 classes a bénéficié de l’éclairage solaire grâce au projet ALFA. Une visite à l’école à la tombée de la nuit permet de comprendre la nouvelle ambiance nocturne depuis la mise en service de l’éclairage solaire. De plus, cette installation ne profite pas seulement aux élèves puisque les enseignants et plus largement la communauté villageoise en tirent profit.

Un impact sur la motivation de tous

L’éclairage solaire des écoles a suscité une motivation aussi bien des enseignants que des élèves. Le fait de se retrouver entre camarades de classe pour travailler est une source de motivation. Les enseignants logés dans les écoles accompagnent les élèves qui ont des difficultés pratiquement tous les jours.

Aide et Action salue PrimeEnergy Cleantech SA pour son engagement en faveur de l’Education et le remercie chaleureusement pour ce soutien précieux dont l’impact est de taille.