Aide et Action à l’Ecole de Culture Générale Jean Piaget

 

Le 11 novembre, Aide et Action s’est rendu à l’Ecole de Culture Générale Jean Piaget, dans le cadre de la 7ème édition de Step Into Action, un évènement créé par des jeunes et pour des jeunes (15-19 ans) dont le but est d’inciter la nouvelle génération à réfléchir sur diverses problématiques sociétales et ainsi faire de la jeunesse un acteur du changement. L’équipe d’Aide et Action est allée à leur rencontre.

L’évènement est composé de 3 étapes et se déroule sur une journée. La première étape consiste à effectuer un parcours qui débute par une courte vidéo et un exercice interactif en classe dans lequel ils-elles apprennent à connaître Step Into Action et préparent leur visite du Sommet des Jeunes (étape 2) où ils sont plongés au cœur des enjeux du développement durable. Le Sommet des Jeunes constitue la seconde étape, soit le point culminant du programme où se rencontrent les jeunes, les enseignant-e-s, les organisations et les bénévoles. Ensemble, ils découvrent leurs potentiels et développent des idées pour contribuer à façonner notre avenir. Dans le cadre d’un parcours interactif d’une demi-journée, les jeunes travaillent en groupes sur les défis actuels de l’environnement, de la société et de l’économie. Ils découvrent leur propre potentiel et leur propre sphère d’influence.  Autrement dit, ils se questionnent sur les moyens qu’ils ont à leur disposition pour comprendre la complexité de notre Monde et agir à leur échelle.

Au terme du parcours, lors de la troisième étape nous avons rencontré les participants afin de les sensibiliser au rôle clé que joue l’éducation au sein des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. C’est à travers le visionnage de courtes vidéos de nos projets et de discussion autour des chiffres clés de l’éducation que nous avons échangé avec les élèves afin de rendre compte de la transversalité de l’Objectif de développement durable N°4.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de Step Into Action pour cette opportunité et nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine édition.