Aide et Action au cœur du débat de la Genève Internationale

Publié dans Actualités,Evénements

 

Le 10 février, en marge de la vingtième édition de Festival du Film et Forum International sur les droits humains (FIFDH), Aide et Action a été conviée à participer à un atelier de réflexion réunissant près de 40 ONG. L’événement est organisé dans le cadre des Impact Days, un programme du festival dont l’objectif est de renforcer le potentiel de la narration cinématographique en tant qu’outil de changement social et culturel.

Le FIFDH est l’un des évènements les plus importants dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Depuis 20 ans, il se tient chaque année au cœur de Genève, la capitale internationale des droits humains, en parallèle avec la session principale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Diplomates, ONG, victimes, artistes, financiers, militants, journalistes et le grand public sont invités à confronter leurs points de vue dans ce lieu unique.

L’union fait la force

Le programme Impact Days est conçu pour soutenir les projets de films en leur fournissant les compétences nécessaires et la plate-forme adéquate pour faire de leur projet des outils de changement social. Au même titre que les fondations, les médias ou le grand public, la contribution des ONG dans le parcours des films, celle des ONG relève d’une grande importance pour les cinéastes qui s’appuient sur l’expertise et l’expérience des organisations pour nourrir leur film, le relayer ou les mettre en contact avec les interlocuteurs adéquats. Aide et Action, organisation internationale de développement par l’éducation depuis 40 ans et membre de divers réseaux internationaux de développement et de coopération internationale a également pris part aux débats. Cette rencontre entre organisations internationales constitue la première étape de ces Impact Days dont la seconde étape se déroulera les 7 et 8 mars prochain, lorsque nous rencontrerons les trois équipes de films qui ont souhaité échanger avec Aide et Action.