Aide et Action lance « iWay », une plateforme d’alphabétisation digitale

Publié dans Actualités,Éducation

©Aide et Action South Asia

Dans le contexte sanitaire actuel, l’utilisation des technologies numériques s’est imposée partout. En avril 2020, Aide et Action lançait « iDream Learning App », une application d’apprentissage à distance pour les enfants marginalisés. Elle vise à fournir un accès ininterrompu à un contenu pédagogique complet et adapté, malgré la fermeture des écoles. Le 15 août dernier, Aide et Action a lancé la plateforme d’apprentissage en ligne « iWay ». Destinée aux communautés les plus défavorisées, notamment celles qui vivent en milieu rural, elle a été conçue pour favoriser l’accès aux outils numériques et leur utilisation. 

L’accès au numérique, une nécessité ?

Il y a quelques jours, nos équipes en Inde ont lancé « iWay » une plateforme de formation en ligne qui permet aux individus d’acquérir et de développer leurs compétences numériques. Aishwarya Mahajan, directeur du programme de développement des compétences iLEAD estime que : « Le numérique est actuellement indispensable en Inde, où la technologie est utilisée pour un large éventail de services, notamment l’éducation, la santé, la communication, le e-commerce… Grâce à iWay, les individus peuvent apprendre à utiliser efficacement un ordinateur, à envoyer et recevoir des courriers électroniques sur Internet, à naviguer sur un site web, à utiliser un smartphone, à interagir sur les médias sociaux ».

L’inscription se fait depuis un appareil numérique, tel qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec une connexion Internet. La plateforme est gratuite et disponible en deux langues : l’anglais et l’hindi. Elle se compose de 9 modules parmi lesquels une introduction au e-commerce et des vidéos qui sensibilisent aux enjeux liés à la cybersécurité. Chaque étape  fait l’objet d’une évaluation et au terme de la formation, une certification est délivrée.

En marche vers une alphabétisation numérique

Lors du lancement officiel de la plateforme, en présence virtuelle des partenaires, des autorités locales et des équipes d’Aide et Action, Sajeev P Balan, directeur des programmes en Inde a rappelé l’importance de l’accès à la technologie en temps de pandémie, lorsque la communication physique et directe est un défi.

En effet, la plupart des populations que nous accompagnons vivent dans des régions éloignées et n’ont pas accès aux ressources et aux infrastructures nécessaires. Avec le lancement d’”iWay”, Aide et Action s’engage à promouvoir une alphabétisation numérique, afin de réduire les inégalités dans la société.

Pour en savoir plus (en anglais) : https://www.ileadiway.com