Aide et Action rejoint la CHS Alliance

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Aide et Action est dorénavant membre de la CHS Alliance (Core Humanitarian Standard) ou la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité qui regroupe 150 membres des secteurs humanitaires et du développement engagés dans le déploiement de “la norme de qualité et de redevabilité”. La CHS Alliance est une alliance mondiale engagée à améliorer l’aide aux populations en garantissant que les organisations qui fournissent cette aide soient responsables devant les personnes qu’elles servent.

Dans le paysage de la solidarité internationale, les organisations actives répondant à un impératif humanitaire sont nombreuses, certes, une question reste centrale : comment améliorer la qualité et l’efficacité de l’intervention ? C’est de ce questionnement qu’est née la CHS Alliance.

Les populations concernées au cœur de l’action humanitaire

La CHS Alliance est le résultat d’une enquête de 12 mois, réalisée en trois phases et facilitée par des organismes internationaux d’autoréglementation du secteur humanitaire, tels que HAP International, People In Aid et le Projet Sphère. La consultation a réuni de nombreux experts de la qualité des interventions terrain et a mis en exergue la nécessité d’une harmonisation des normes, fondées sur des principes humanitaires avec comme point central la redevabilité envers les populations affectées.

Formée en 2015, la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité s’articule autour de 9 axes parmi lesquels la participation des parties prenantes à l’élaboration des interventions pour une réponse pertinente, adaptée et appropriée à leur besoin. Cette série de de 9 engagements sont conçus pour que les organisations et les individus engagés dans la réponse humanitaire puissent les utiliser afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’assistance qu’ils fournissent.

Depuis 40 ans, Aide et Action, association de développement par l’éducation s’engage auprès des populations les plus vulnérables et marginalisées et fonde son intervention sur les principes d’action que sont la redevabilité, la solidarité et la transparence.

Aide et Action met un focus sur la qualité

Consciente d’évoluer dans un environnement changeant, où les attentes en termes de qualité de la part des parties prenantes sont de plus en plus élevées. La qualité ne se limite pas aux projets mais concerne l’ensemble des domaines d’activité de l’organisation et de ses partenaires et elle s’inscrit dans une logique d’amélioration permanente. En rejoignant cette alliance, notre organisation vise, ainsi, comme l’indique notre plan stratégique (2020-2024) à améliorer notre impact sur le terrain et notre redevabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes et notamment les populations engagées sur le que nous accompagnons au quotidien.

Aide et Action doit donc garantir un fonctionnement efficace, efficient, éthique et transparent et s’assurer du respect des orientations, de l’optimisation de l’allocation des ressources, du respect de la réglementation, et de la qualité de l’information pour la reddition de comptes sur son action.