Aide et Action s’associe à PrimeEnergy Cleantech pour électrifier une école au Burkina Faso

Publié dans Partenariats

Crédit photo: Vincent Reynaud-Lacroze

En 2021, les freins à l’éducation restent nombreux : la pauvreté, l’éloignement scolaire, le genre, le manque d’enseignant-e-s qualifié-e-s, la migration… A cela s’ajoute également la privation d’électricité, notamment dans les écoles situées dans les zones rurales. Pour pallier à cette problématique, Aide et Action à travers le projet A Light For Africa (ALFA) électrifie des écoles primaires dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest où 9 écoles sur 10 sont dépourvues d’électricité. Dans ce contexte, Aide et Action est ravie d’annoncer son partenariat avec PrimeEnergy Cleantech SA qui finance l’électrification d’une école primaire située dans le village de Pendao, dans la commune de Cassou, au Burkina Faso.

Société active dans le domaine des énergies renouvelables, PrimeEnergy Cleantech finance, construit et exploite des centrales solaires photovoltaïques en Suisse et en Europe depuis plus de 15 ans. Sa mission : produire une énergie plus propre, plus durable pour demain. Dans le cadre de ce partenariat et grâce à la contribution financière de PrimeEnergy, l’école primaire publique de Pendao, dans la commune de Cassou sera électrifiée. Ainsi, ce sont 3 classes soit un total de 125 élèves, 3 enseignant-e-s mais aussi plus largement toute la communauté villageoise qui bénéficieront de l’installation. Cette dernière comprend : un kit solaire autonome, un réseau électrique interne, un ordinateur fixe, des lampes LED et un ventilateur, entre autres. Par ailleurs, des artisans locaux seront formés à la maintenance des installations électriques de chaque école.

Amener de la lumière au sein des salles de classes : un enjeu majeur

En Afrique de l’Ouest, 200 000 écoles environ sont privées d’électricité. Or une école sans électricité, ce sont des conditions d’enseignement et d’apprentissage dégradées. La tenue des cours est alors conditionnée par la lumière du soleil.  Parfois, à certains moments de la journée, les salles de classe sont obscures et, en cas d’intempéries, les cours doivent même être suspendus. De fait, sur l’année, le quota horaire nécessaire à l’apprentissage de chaque discipline scolaire n’est pas respecté.

Le projet “A Light For Africa” (ALFA) consiste, d’une part, en l’électrification solaire et l’équipement en matériel informatique des écoles et, d’autre part, en la mise à disposition pour les écoliers de lampes solaires rechargeables pour qu’ils puissent faire leurs devoirs, le soir, à la maison.

ALFA ouvre de nouvelles perspectives aux élèves, aux enseignants et aux communautés

Grâce à l’équipement et à l’initiation à l’informatique qui accompagneront l’électrification des écoles, les professeurs auront accès à Internet. Une source documentaire leur sera ainsi proposée et leur donnera l’opportunité de faire des recherches en vue d’enrichir leurs pratiques pédagogiques. Avec l’électrification de l’école, les salles de classe pourront servir après les cours. De plus, des cours de mise à niveau pour les élèves ayant des difficultés dans certaines matières pourront se tenir après la journée d’école.

Avec l’éclairage solaire, l’école aura alors une nouvelle dimension au sein des communautés. Elle ne sera plus uniquement dédiée aux écoliers et à leurs enseignants. Ainsi, en fin de journée, les adultes prendront le relais des enfants sur les bancs de l’école et pourront suivre des cours d’alphabétisation. L’école deviendra alors un lieu de réunion pour l’ensemble de la communauté. Le projet ALFA aura donc une réelle plus-value pour l’ensemble des bénéficiaires (élèves, enseignants et communautés).

La solidarité : un indispensable en période de crise

Dans une actualité très largement marquée par la crise sanitaire dont les impacts sur l’éducation ont été féroces sur le court et moyen-terme et les conséquences risquent de perdurer pendant des décennies, la mobilisation politique, l’aide publique au développement et l’engagement solidaire restent indispensables. C’est pourquoi Aide et Action remercie chaleureusement PrimeEnergy Cleantech SA pour la solidarité dont elle fait preuve en faveur d’une éducation de qualité pour toutes et tous.