Aide et Action s’associe à PrimeEnergy Cleantech SA pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement, en Côte d’Ivoire

 

En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10, soit près de 200’000 écoles n’ont pas d’électricité, ce qui impacte fortement les conditions d’apprentissage et d’enseignement. Dans ce contexte, Aide et Action est heureuse d’annoncer son partenariat avec PrimeEnergy Cleantech SA  dont la contribution permettra de financer l’électrification d’une école primaire située dans le village de Tilbonindouo dans le département de Bondoukou en Côte d’Ivoire.

Dans le monde, 258,4 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes ne sont pas scolarisés. Aujourd’hui encore, les raisons qui les éloignent des bancs de l’école restent nombreuses et variées. Ainsi, le manque d’infrastructures ou d’enseignants figurent parmi les plus notables. Parce qu’une école éclairée permet une éducation de qualité et peut devenir un centre de ressources pour un village entier, depuis 2017, Aide et Action mène un projet d’électrification d’écoles primaires publiques au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Sénégal et au Togo). Le projet consiste, d’une part, en l’électrification solaire et l’équipement en matériel informatique des écoles et, d’autre part, en la mise à disposition pour les écoliers de lampes solaires rechargeables pour qu’ils puissent faire leurs devoirs, le soir, à la maison.

Le déploiement de compétences et de synergies multiples 

Le village de Tilbonindouo, situé dans la région du Gontougo en Côte d’Ivoire, compte 2 000 habitants dont 500 enfants en âge d’être scolarisés à l’école primaire.  Tilbonindouo est particulièrement isolé et ses infrastructures de base sont limitées et ne peuvent pas répondre aux besoins des habitants. De plus, la seule école communautaire qui accueille les enfants ne dispose ni d’électricité, ni de point d’eau, ni de latrines.

Face à ces besoins criants, Aide et Action a décidé d’agir pour apporter une réponse complète et adaptée avec le soutien de trois partenaires, chacun intervenant dans son domaine d’expertise. PrimeEnergy Cleantech, société active dans le domaine des énergies renouvelables, finance, construit et exploite des centrales solaires photovoltaïques en Suisse et en Europe depuis plus de 15 ans. Sa mission : produire une énergie plus propre, plus durable pour demain. Dans le cadre de ce partenariat, elle contribue à l’électrification de trois salles de classe dans l’école primaire publique du village.  La Fondation Orange finance la construction d’une nouvelle école et d’un centre de santé, la Fondation Bel développe une cantine scolaire et un jardin potager, et la Fondation SUEZ soutient la réalisation de deux forages pour l’accès à l’eau potable ainsi que l’installation de latrines.

Ainsi, les problèmes majeurs, et parfois interdépendants, rencontrés par la communauté seront résolus simultanément. Les mauvaises conditions d’accueil scolaire, le déficit alimentaire des enfants, la difficulté d’accès aux soins et le manque d’eau potable sont des besoins qui ont été identifiés et qui seront tous satisfaits d’ici l’été prochain.

Pour Aide et Action, ce travail multi partenarial permet une réponse globale particulièrement pertinente. En réunissant ces trois partenaires pour la première fois trois Fondations d’entreprises intervenant dans des secteurs d’activité, à priori différents, nous établissons une complémentarité qui prend tout son sens grâce au déploiement de compétences et de synergies multiples.  Et ce, dans le respect des missions sociales de chacune. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires, avec qui nous faisons avancer la cause de l’Education.