Aide et Action s’engage auprès de la jeunesse lors de l’édition 2021 de Step Into Action

Publié dans Actualités,Éducation

 

Les 14 et 15 octobre derniers, Aide et Action a participé à la 7ème édition de Step Into Action, un évènement créé par des jeunes et pour des jeunes (15-19 ans) et dont le but est d’inciter la nouvelle génération à réfléchir sur diverses problématiques sociétales et de faire de la jeunesse un acteur du changement. Dans le cadre d’un parcours interactif, les jeunes travaillent sur les défis actuels de l’environnement, de la société et de l’économie. Cette année, la thématique abordée était celle du développement durable. L’équipe d’Aide et Action est allée à leur rencontre et a répondu à leurs questions en matière de développement durable et particulièrement sur le rôle central de l’éducation.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, l’évènement a eu lieu sous un format hybride. Ainsi, le 14 octobre, nous avons pu nous rendre à l’Ecole de Commerce Nicolas Bouvier, une partie de la journée,  pour échanger directement avec une quarantaine d’élèves. L’évènement est composé de 3 étapes. La première consiste  à effectuer  un parcours qui débute par une courte vidéo et  un exercice interactif en classe dans lequel ils-elles apprennent à connaître Step Into Action et préparent leur visite au Sommet des Jeunes (étape 2) où ils-elles sont plongé-e-s dans les dilemmes complexes du développement durable.

Le Sommet des Jeunes constitue la seconde  étape,  le point culminant du programme où se rencontrent les jeunes, les enseignant-e-s, les organisations et les bénévoles. Ensemble, ils découvrent leurs potentiels et développent des idées pour contribuer à façonner notre avenir. Dans le cadre d’un parcours interactif d’une demi-journée, les jeunes travaillent en groupes sur les défis actuels de l’environnement, de la société et de l’économie. Ils découvrent leur propre potentiel et leur propre sphère d’influence.  Autrement dit, ils-elles se questionnent sur les moyens qu’ils ont à leur disposition pour comprendre la complexité  de notre Monde et agir à leur échelle.

C’est lors de la troisième étape que l’aventure commence réellement pour les participant-e-s.  Ils/Elles peuvent le faire soit en s’engageant comme bénévoles dans des organisations existantes, soit en lançant eux-mêmes un projet, soit en rendant leur mode de vie et leur propre vie quotidienne plus durables et plus responsables. Pour cela, ils-elles bénéficient du soutien de l’équipe du projet « Step into Action » qui  les accompagnent.

L’équipe d’Aide et Action était également présente en ligne avec un stand sur la plateforme Gather.Town, pour inciter les jeunes à devenir actifs et discuter des Objectifs de développement durable  (ODD) en leurs proposant une vidéo ainsi que différents éléments sur les ODD 4 (l’Education) !

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de Step Into Action pour cette opportunité et nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine édition.