Burkina Faso : La Solidarité pour lutter contre la COVID-19

Publié dans Actualités

Crédit photo : Aide et Action

Le 8 juin 2020, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Aide et Action a remis des de kits sanitaires de prévention de la COVID-19 à l’école Cité de l’Avenir, ainsi qu’au lycée municipal Bogodogo, tous deux situés dans l’Arrondissement 10 de la Commune.

Cette dotation s’intègre au projet Solidarité Locale et Internationale pour le Développement par l’Education (SOLIDE) déjà mis en œuvre, avant la pandémie de Coronavirus, par Aide et Action au sein des deux établissements scolaires.

Ces kits, d’une valeur d’un million de francs CFA (~ 1 500 euros), se composent de lave-mains, de solution hydro alcoolique, de solution savonneuse, de masques et d’affiches de sensibilisation aux mesures barrières.

« Cette donation s’inscrit dans la logique d’intervention d’Aide et Action : faire en sorte que les écoles ne soient pas des lieux de propagation de la COVID-19 » a déclaré Rosine Traoré, chef de projet SOLIDE. « Aide et Action a fait ce que l’Arrondissement devait faire pour toutes les écoles, mais hélas nous manquons de moyens face aux besoins » a regretté quant à lui le chargé d’éducation de l’Arrondissement 10. La directrice de l’école Cité de l’Avenir a pour sa part précisé que ces kits serviront bien au-delà de la pandémie, afin de renforcer durablement l’hygiène en milieu scolaire.

Au Burkina Faso, comme ailleurs en Afrique, la reprise des cours pour les classes ayant un examen / diplôme à passer, représente un risque qui peut être réduit grâce au respect scrupuleux des mesures barrières et à l’accès à des moyens d’hygiène et de prévention. Contre la COVID-19, l’éducation et la solidarité ont un rôle clé à jouer !