Communiqué de Presse « CLASSROOM RESCUE » : le premier jeu en ligne solidaire sur l’Éducation !

Publié dans Espace presse

 

Genève, le 7 septembre 2020. Aide et Action, association de développement par l’éducation, lance « CLASSROOM RESCUE », un jeu en ligne, gratuit et solidaire, destiné à sensibiliser le grand public aux grands enjeux de l’Éducation dans le monde et aux axes d’intervention d’Aide et Action. En cette rentrée 2020, compliquée par la pandémie de COVID-19, Aide et Action a décidé de (faire) parler du manque d’accès à une Éducation de qualité dans nombre de pays en développement. 

La crise sanitaire mondiale a mis en lumière les conséquences des fermetures d’écoles ainsi que les limites de l’enseignement à distance. En cette rentrée scolaire 2020, compliquée par la pandémie de COVID-19, alors que l’Éducation des enfants et des jeunes est plus que jamais au cœur des préoccupations des politiques, des enseignants et des familles, Aide et Action a décidé de (faire) parler des écoles et des salles de classe chroniquement inexistantes dans de nombreux pays, ainsi que du manque d’accès à une Éducation de qualité, plus particulièrement pour les populations les plus vulnérables et marginalisées. 

Inspiré de l’historique des projets menés par  Aide et Action au Togo depuis 1986, le jeu solidaire « CLASSROOM RESCUE » élaboré en partenariat avec l’Agence LS, se déroule sur l’un des terrains d’intervention de l’association. Le joueur est associé aux équipes d’Aide et Action. Leur mission commune : restaurer et soutenir une école et une salle de classe fictives. « CLASSROOM RESCUE » compte 200 niveaux de puzzle de type « Bubble Shooter ». A chaque niveau franchi, « Louise », personnel imaginaire d’Aide et Action, explique les problématiques rencontrées et les solutions à mettre en place pour donner accès à une éducation de qualité, à un maximum d’enfants. Ainsi, sous des aspects ludiques, le jeu se veut instructif et pédagogique puisqu’il informe et sensibilise aux grands enjeux de l’Éducation dans le monde et aux axes d’intervention d’Aide et Action : accès et qualité de l’éducation, petite enfance, femmes et filles etc.

Par ailleurs, « CLASSROOM RESCUE » offre à chaque joueur un réel pouvoir d’action : grâce à l’acquisition de « boosters », non obligatoires, via PayPal, ceux qui le souhaitent pourront progresser plus rapidement dans le jeu. Les sommes payées pour ces « boosters » seront, en réalité, des dons reversés à 100% à Aide et Action et à ses projets de terrain.

À souligner : Aide et Action a décidé de ne pas proposer le jeu sur les plateformes habituelles qui perçoivent systématiquement un pourcentage sur les achats in-app et se réservent un droit de regard sur le contenu des applications. « CLASSROOM RESCUE » est donc un jeu totalement indépendant et gratuit, uniquement disponible sur le site dédié.

En 2019, plus de 90 milliards d’euros et plus de 558 milliards d’heures ont été consacrés aux jeux mobiles. En 2020, Aide et Action propose de ne rien changer : continuez à jouer, mais pour la bonne cause ! 

Voir le film de campagne.

*************

Pour plus d’informations et ou demande d’interview, contactez Shukri Ahmed  shukri.ahmed@aide-et-action.org
+ 41 22 716 52 10

*************

Fondée en 1981, Aide et Action, association de développement par l’éducation, assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale. En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 51 000 donateurs, nous menons actuellement 83 projets en Afrique et en Asie – pour plus d’1,9 million d’enfants, de jeunes et d’adultes.