Communiqué de presse – Un dîner dans le noir pour sensibiliser au manque d’électricité dans les écoles en Afrique de l’Ouest

 

Genève, le 8 novembre 2021 – La fin d’année rime toujours avec générosité, malgré la popularité croissante et la frénésie autour du Black Friday ou du Cyber Monday (en Europe) ces des dernières années. Parallèlement, un autre mouvement prend de plus en plus d’ampleur, le Giving Tuesday : une journée placée sous le signe de l’engagement social. C’est dans cet esprit que le 24 novembre, Aide et Action, organisation internationale de développement par l’Education, en partenariat avec le restaurant La Fraîche, organise un événement unique et solidaire : un dîner de soutien dans le noir. L’objectif de cette soirée est double : sensibiliser le grand public à l’enjeu majeur que représente l’électrification des écoles en Afrique de l’Ouest et récolter des fonds au profit des projets de terrain de l’association.

Une initiative indispensable et bénéfique pour tous

L’absence d’électricité constitue un enjeu majeur à l’accès à une éducation de qualité. Depuis 40 ans, Aide et Action s’engage à agir sur les nombreux obstacles qui empêchent près de 258 millions de personnes d’accéder à ce droit fondamental. En Afrique de l’Ouest, par exemple, 9 écoles sur 10, soit près de 200’000 écoles sont dépourvues d’électricité. (UNESCO 2018) Or une école sans électricité, ce sont des conditions d’enseignement et d’apprentissage dégradées et la tenue des cours reste conditionnée par la lumière du soleil.  

Pour pallier ce manque, Aide et Action mène le projet « École Éclairée »  qui consiste, d’une part, en l’électrification solaire et l’équipement en matériel informatique des écoles et, d’autre part, en la mise à disposition pour les écoliers de lampes solaires rechargeables pour qu’ils puissent faire leurs devoirs, le soir, à la maison.

L’engagement et la solidarité, des valeurs communes

La Fraîche n’est pas seulement un restaurant, c’est également un lieu qui « pense plus loin que le bout de son assiette, (où) on met du sens et on ouvre les yeux et le cœur sur le monde qui nous entoure ». C’est donc dans ce cadre que nous vous donnons rendez-vous le 24 novembre, afin de mettre en lumière une problématique qui met en danger l’avenir de millier enfants.

*********************************************************

Réservation au 022 559 33 66 ou par
mail à infosuisse@aide-et-action.org

(Certificat covid obligatoire)

********************************************************

Contact presse: Shukri Ahmed : +41 79 324 59 70 – shukri.ahmed@aide-et-action.org

********************************************************

A propos d’Aide et Action

Fondée en 1981, Aide et Action, association internationale de développement par l’éducation, assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale. En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de plus de 51 000 donateurs, nous menons actuellement 85 projets dans 19 pays en Afrique et en Asie pour plus de 2,9 million d’enfants, de jeunes et d’adultes. www.aide-et-action.ch