Comment l’éducation peut faire disparaître la pauvreté

Publié dans Bildung,News

En cette belle fin de semaine, nous revenons sur l’Éducation comme Objectif de développement durable (ODD4) et en particulier sur la corrélation entre une éducation de qualité pour tous et l’endiguement de la pauvreté. En effet, l’éducation, levier du développement humain, contribue en profondeur à lutter contre la pauvreté et même l’éradiquer. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Voici pas moins de cinq raisons pour lesquelles l’éducation peut mettre fin à la pauvreté, mises en avant par l’excellent travail du Partenariat mondial pour l’éducation :

  1. L’amélioration du système éducatif d’un pays peut contribuer à une réduction de 30% de son taux de pauvreté, en cumulant performance, innovation, inclusion et investissement.
  1. L’éducation augmente les salaires: en effet, chaque année d’éducation supplémentaire permet d’augmenter ses ressources de 10%. Aussi, dans les pays à faible revenu, chaque franc investi dans une année d’éducation en rapporte 5, et 2.5 dans les pays à revenu moyen.
  1. L’éducation réduit les inégalités: si les travailleurs issus de milieux économiquement désavantagés jouissaient de la même éducation que leurs homologues plus privilégiés, les disparités salariales entre les deux groupes seraient réduites de 39%.
  1. L’éducation est un important facteur de croissance: en 2050, le PIB par habitant des pays à faible revenu augmentera de 70% si tous les enfants de ces pays obtiennent l’accès à une éducation de qualité. Entre 1965 et 2010, l’écart de croissance observé entre l’Asie de l’Est et l’Afrique subsaharienne est à moitié dû aux disparités de taux d’achèvement des enfants entre les deux régions.
  1. L’éducation sauve la planète: la création d’industries vertes luttant contre le réchauffement climatique requiert la formation d’un personnel hautement qualifié. D’autre part, l’éducation primaire et secondaire peut apporter aux agriculteurs des connaissances vitales sur la question du développement durable et de ses défis.

Vous vous demandez quel est le rapport entre la pauvreté et le réchauffement climatique ? Celui-ci est pourtant tangible et concret : les catastrophes naturelles et l’affaissement de la production agricole causées par celui-ci pourraient réduire 122 millions de personnes à la pauvreté d’ici 2030.

L’éducation, c’est donc le levier et le moteur du développement humain à une multitude de différents niveaux. Se mobiliser pour la cause de l’Éducation pour Tous, c’est investir non seulement dans les générations futures, mais aussi faire la différence dès aujourd’hui, ici et maintenant.

Source: site web du Partenariat mondial pour l’éducation (lien)