Dossier – Droits des Femmes

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale, malgré tout, elles ont moins souvent accès à l’éducation et au marché du travail (sur les 773 millions d’adultes analphabètes dans le monde, 63% sont des femmes). L’égalité des genres est pourtant essentielle pour une société inclusive et la croissance économique d’un pays.

Les deux dernières décennies ont été marquées par des changements notoires concernant les Droits des Femmes dans le monde. En effet, elles ont eu un meilleur accès à l’éducation, au système de santé et au marché du travail. Mais alors que 2020 aurait dû être une année de célébration de ces progrès, la pandémie de COVID-19 marque un recul considérable dans ce domaine. En effet, ses impacts économiques et sociaux ont été particulièrement violents pour les femmes: Près d’une femme sur cinq a subi des violences au cours de l’année 2020, les femmes représentent 54% des pertes d’emploi liées à la crise et l’écart se creusera entre les femmes et les hommes avec 47 millions de femmes et de filles supplémentaires ramenées en dessous du seuil de pauvreté.

Plus que jamais, les droits des femmes sont en danger malgré les promesses de nombreux dirigeants politiques. Pour Aide et Action, la pandémie de la COVID-19 est une opportunité unique de transformer durablement la société, notamment grâce à l’éducation et l’autonomisation des filles et des femmes et ainsi de rendre à la moitié de l’Humanité la place active et citoyenne qui lui revient.

« Quand les femmes sont éduquées, leurs pays deviennent plus forts et plus prospères. » Michelle Obama