Education et nutrition au Vietnam : un partenariat genevois de longue durée

 

La fondation Gertrude Hirzel a de nouveau choisi de soutenir notre projet « Nutrition et éducation pour enfants issus de minorités ethniques » au Vietnam. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Depuis de longues années (2012), la fondation Gertrude Hirzel soutient activement nos actions en faveur de l’amélioration de la santé et de la nutrition de jeunes enfants dans plusieurs régions du Vietnam. En 2018, deux cuisines scolaires seront construites grâce à ce nouveau soutien dans la province de Lao Cai. Dans cette région montagneuse du nord-ouest du Vietnam voisine de la Chine, les conditions de vie sont particulièrement difficiles au sein des ethnies minoritaires qui l’habitent : le taux de pauvreté atteint jusqu’à 70% des foyers et en raison de leur mauvaise alimentation, plus de 20% des enfants de 3 à 5 ans sont en sous poids, tandis que près de 32% souffrent d’un retard de croissance.

Dans le cadre d’un programme plus large, Aide et Action développe un axe nutrition afin de stimuler dans les communautés partenaires un projet éducatif global et cohérent. Parents, enseignants et l’ensemble des acteurs locaux sont ainsi sensibilisés à l’importance de la santé et de la nutrition de leurs enfants pour leur développement cognitif, psychomoteur, social et émotionnel. Dès cette année près d’une centaine d’enfants verront leur alimentation diversifiée et adaptée à leurs besoins, dans le respect des possibilités locales. En luttant contre la malnutrition des jeunes enfants, leur concentration en classe progresse, leur scolarité se déroule ainsi dans de meilleures conditions et les possibilités de leur épanouissement futur sont améliorées.

Au nom de la communauté de Lao Cai, Aide et Action renouvelle tous ses remerciements à la fondation Gertrude Hirzel pour son généreux soutien en faveur des populations démunies du Vietnam.