En Inde, les sinistrés des inondations se remettent grâce à votre soutien !

Publié dans Actualités

 

Ces derniers mois, l’Inde a été frappée par deux catastrophes naturelles successives. Le cyclone Fani qui a touché l’État d’Odisha en mai, a provoqué une cinquantaine de morts et d’importants dégâts, tandis que de violentes inondations, survenues en juillet dans l’État d’Assam, ont fait des milliers de sinistrés. Grâce au généreux soutien de nos parrains et donateurs, nous pouvons aujourd’hui  développer des activités essentielles en faveur des victimes !

En réponse à l’impact dévastateur des inondations et du cyclone Fani qui ont affecté l’Inde en mai et en juillet derniers, Aide et Action a apporté un soutien aux familles sinistrées vivant dans nos zones d’intervention. Dans l’État d’Assam comme dans l’État d’Odisha, nos équipes ont fourni un soutien psychosocial aux enfants en leur fournissant des kits d’apprentissage et en développant des espaces accueillants « amis des enfants ». Des initiatives ont également été prises pour répondre aux préoccupations émergentes en matière de santé en fournissant des kits d’hygiène.

Après les inondations et le cyclone, un retour à la normale

Grâce au généreux soutien de nos parrains et donateurs qui nous a permis de collecter CHF 16’500 , nous avons pu apporter des réponses adaptées et accompagner au mieux les populations vers la résilience. Aujourd’hui, dans l’État d’Assam, plus de 1 000 enfants et familles ont été pris en charge. Les écoles ont repris leurs activités à partir du mois d’août et tous les élèves ont pu retourner dans leurs classes en toute sécurité.

Bien que de nombreux enfants aient souffert de certaines formes de maladie dues aux conditions sanitaires, aucun abandon scolaire n’a été signalé. Une série de camps de santé doit également être organisée avec le soutien et la collaboration des services de santé locaux où des épidémies de maladies transmissibles se sont développées en raison de la contamination de sources d’eau potable.

Une meilleure prévention

Dans les mois à venir, l’accent sera mis sur le développement et le renforcement de la résilience aux catastrophes par le biais d’une approche centrée sur l’enfant et de la promotion de la sécurité à l’école. Des discussions sont en cours avec les autorités locales pour organiser des exercices de sécurité dans les écoles et former les jeunes à ces activités. En outre, des plans de gestion des catastrophes à l’école seront élaborés pour toutes les écoles où Aide et Action intervient, afin de développer des stratégies permettant une éducation ininterrompue pour tous les enfants dans ces situations.

Un accompagnement essentiel

Dans l’État d’Odisha, Aide et Action, avec le soutien de l’UNICEF, crée également des espaces « amis des enfants » au sein de 120 villages. Ceux-ci doivent fournir des soins psychosociaux, des espaces d’apprentissage et de protection pour les jeunes enfants et les adolescents ; créer un accès aux divers droits et services du gouvernement ; et développer une communauté protectrice durable en faveur des jeunes.

Ces activités fondamentales peuvent être développées, en grande partie, grâce aux dons qui nous ont été adressés. Un grand merci !

Découvrez nos nos activités en Inde