Au Laos, Aide et Action apporte du matériel d’apprentissage et d’enseignement à deux écoles dans le cadre de son projet pour l’éducation de la petite enfance

Publié dans Education,News,Projects

Le système éducatif du Laos continue de souffrir d’importantes disparités dans les taux d’inscription des enfants en primaire et préscolaire. Alors que 9 enfants sur 10 vont en école primaire, ils sont moins de 2 sur 10 à aller en école maternelle. L’on sait que le développement du jeune enfant est une période fragile, qui définit le rapport de l’enfant au monde et sa capacité d’apprendre : il n’est donc pas surprenant d’observer qu’un tiers des enfants inscrits en primaire abandonnent avant la fin de leur cursus. La situation est aggravée encore davantage par les difficultés des filles et des enfants issus de minorités ethniques à accéder à l’école primaire.

Aussi, dans le cadre de son projet pour l’amélioration de la qualité l’éducation pour la petite enfance marginalisée au Laos, Aide et Action s’est rendue récemment dans le district de Mat de la province de Vientiane pour y distribuer du matériel d’apprentissage et d’enseignement aux écoles de Hauy Pamak et Had Yao. L’équipe s’est également mise à la disposition du staff local pour apporter un support technique à ces deux établissements, notamment dans l’utilisation par les professeurs du matériel d’enseignement et pour s’assurer que ceux-ci appliquent les méthodes pédagogiques recentrées sur l’enfant, promues avec énergie par le projet.

Bien sûr, la visite a aussi donné à notre équipe l’occasion de constater les avancées du projet, démarré en septembre 2016. Les élèves disposent désormais de sacs pour aller à l’école, ainsi que de cahiers, livres et crayons, tandis que le personnel d’enseignement a partagé son excitation à l’idée de ces nouvelles approches pédagogiques s’éloignant de l’apprentissage par cœur ; et souligné l’importance, en parallèle, des activités de rénovation des classes et des équipements des écoles prévues par le projet. Au final, les visites des deux écoles se sont avérées forts productives et encourageantes pour la suite des activités à mettre en œuvre.

Avec ce projet, Aide et Action a une ambition claire : contribuer à une augmentation significative des taux d’inscription en préscolaire et en primaire au Laos; réduire les taux d’abandons, et s’assurer du bon développement physique et sociocognitif des plus jeunes.