Cérémonie de lancement du projet d’AEA Vietnam pour l’éducation des enfants issus de minorités ethniques

Le 17 mars 2016, Aide et Action Vietnam et son partenaire, CIDOSMA[1], ont organisé le lancement du projet « Éducation inclusive et prise en charge de la petite enfance pour les enfants défavorisés et issus de minorités ethniques » avec le soutien des autorités locales du district de Tam Duong, Lai Châu. C’est dans cette province que se déroule le projet. Celui-ci est cofinancé par l’Union européenne, pour un budget total de 579’538 CHF. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de représentants de la délégation de l’Union européenne au Vietnam, du Département des affaires étrangères de Lai Châu, du Comité populaire du district de Tam Duong, de l’Institut vietnamien des sciences de l’éducation, ainsi que de divers médias.

EC funded project launching ceremony (6)

Située à l’extrême Nord-ouest du pays dans une région montagneuse, Lai Châu compte parmi les provinces les plus pauvres du Vietnam. La pauvreté y touche deux habitant sur trois, issus pour la plupart de minorités ethniques, et dépendant de méthodes d’agriculture rudimentaires (riz, maïs, manioc, thé). Les infrastructures de la province montrent un état de délabrement, en particulier les écoles et les dispensaires médicaux. À Lai Châu, un enfant sur quatre souffre de malnutrition et de retard de croissance.

Visit shools, households in Ma Sao Phin satelitte, Khun Ha commune, Tam Duong, Lai Chau (6)

Face à ce contexte difficile, notre projet vise à donner aux enfants marginalisés et issus de minorités ethniques, qui vivent souvent dans des zones les plus reculées de la province, l’accès à une éducation de qualité, notamment en préscolaire et en primaire. Pour ce faire, le projet soutient l’action combinée de pédagogies d’enseignement améliorées, davantage en phase avec le contexte culturel et linguistique de Lai Châu; l’encouragement des parents à prendre une part active dans le processus éducatif de leurs enfants ; et un plaidoyer efficace auprès des responsables politiques sur les meilleurs pratiques à adopter en matière d’éducation préscolaire et primaire dans le district de Tam Duong.

Project launch featured on Newspaper of Education and Times

Brève sur la cérémonie de lancement du projet dans le
Journal de l’éducation publié par le gouvernement vietnamien

La cérémonie de lancement a bénéficié d’une couverture importante dans les médias vietnamiens, dont huit journaux papier et online, ainsi que trois reportages à la télévision. En outre, l’évènement a fait l’objet d’un billet dans le Journal de l’éducation, publié par le Ministère de l’éducation et de la formation. Cela constituera un tremplin non négligeable pour Aide et Action Vietnam dans sa mission de plaidoyer pour la reproduction, à plus grande échelle, du modèle promu par le projet.

Visit shools, households in Ma Sao Phin satelitte, Khun Ha commune, Tam Duong, Lai Chau (21)

A la suite de la cérémonie de lancement, Aide et Action Vietnam a organisé une visite sur  les lieux du projet en compagnie des participants. Ceux-ci ont pu découvrir les écoles maternelles et primaires du district de Tam Duong, et faire face à la réalité des longs et sinueux trajets que de nombreux enfants doivent faire chaque jour pour aller à l’école. L’état de délabrement des installations scolaires et les conditions de vie très modestes des habitants du district doivent nous inspirer à travailler toujours plus dur, pour permettre l’accès des enfants à une éducation de qualité. L’éducation est nécessaire pour permettre à ces enfants d’être maîtres de leurs choix de vie dans le futur.

Découvrez Lai Châu à travers cette vidéo consacrée au projet:

agiravecnous

 

 

[1] Consultative Institute for Socio-Economic Development of Rural and Mountainous Areas.