« Enlight » : assurer la scolarisation des filles en Inde

Publié dans Actualités

Crédit photo : Aide et Action Asie du Sud

Aujourd’hui, dans le monde, 129 millions de filles en âge d’aller à l’école (6-17 ans) ne sont pas scolarisées, selon l’UNESCO. Cette déscolarisation est d’autant plus importante si les filles sont pauvres, en situation d’handicap ou issues de communautés vulnérables. Pour pallier à ces inégalités et lutter contre la discrimination envers les filles, Aide et Action multiplie les approches pour réduire les disparités de sexe dans l’enseignement primaire et secondaire.

En 2014, Aide et Action a initié le projet « Enlight » en collaboration avec Capgemini. Mené dans 9 villes indiennes, auprès de 2000 filles issues de divers groupes sociaux marginalisés, « Enlight » vise à apporter un accès continu à une éducation de qualité aux filles issues de groupes sociaux vulnérables, en prenant en compte leurs besoins et difficultés spécifiques. Basé sur la participation de la communauté et le développement de compétences, l’inclusion est une composante primordiale du projet.

Ainsi, à Hyderabad par exemple, notre projet vient en aide aux filles atteintes d’handicap alors qu’à Calcutta, nous nous assurons que les filles des travailleuses du sexe aient un accès à une éducation malgré la stigmatisation qu’elles subissent.

Découvrez ci-dessous la vidéo de notre projet « Enlight » et célébrez avec nous la force des filles toute l’année !