Faire avancer la cause de l’Education ensemble

Crédit photo : Vincent-Reynaud Lacroze

En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10 n’ont pas d’électricité, Cela signifie que dans près de 200’000 écoles les conditions d’apprentissage ne sont pas optimales. Parce qu’une école éclairée permet une éducation de qualité et peut devenir un centre de ressources pour un village entier, depuis 2017, Aide et Action mène un projet d’électrification d’écoles primaires publiques au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Sénégal et au Togo). A ce jour, ce sont 151 écoles qui ont été électrifiées grâce au soutien de nos partenaires.

Grâce à l’électrification de ces écoles, plus de 12’000 élèves ainsi que leurs enseignants bénéficient d’un meilleur cadre d’apprentissage et d’enseignement. En plus de l’électrification, les écoles sont équipées d’un ordinateur, de ventilateurs et les enfants reçoivent des lampes solaires pour finir leurs devoirs, le soir, à la maison. Les salles de cours éclairées permettent aussi d’organiser des cours d’alphabétisation pour les adultes dans chaque village le soir. Indirectement ce projet a un fort impact sur toute la communauté dans les pays cités.

Le soleil est une source d’énergie durable et les installations sont adaptées à l’environnement afin de garantir leur fonctionnement sur le long terme. Des artisans locaux sont formés et chargés de leur entretien. Aide et Action Suisse a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires pour réaliser ce projet.

L’électrification des écoles réalisée par Aide et Action Suisse a ainsi un impact non seulement sur l’éducation des enfants mais sur l’ensemble de la communauté des villages concernés.

Nous remercions Prime Energy, la Fondation Irini, les communes d’Onex, Veyrier et Grand-Saconnex ainsi que le Fonds Mécénat SIG pour leur engagement qui fait avancer la cause l’Education.