Le développement durable : l’affaire de tous !

 

Le 3 février, Aide et Action a participé à l’atelier des enseignants organisé par Step Into Action. Habituellement, l’événement s’inscrit dans le Sommet des Jeunes, une rencontre rassemblant 600 à 1000 jeunes, environ 40 enseignant-e-s, 25 organisations de la société civile et près de 40 jeunes bénévoles pour réfléchir et échanger au sujet des enjeux et défis liés au développement durable. Cette année, en raison de la pandémie, l’atelier a été organisé indépendamment. Aide et Action a été invitée à prendre part au débat, en qualité d’association internationale de développement par l’éducation afin de partager avec les enseignants l’importance et le rôle central de l’éducation, au travers de ses projets sur le terrain.

Step Into Action est une organisation destinée aux jeunes (15-19 ans) et dont le but est d’inciter la nouvelle génération à réfléchir sur diverses problématiques sociétales et de faire de la jeunesse un acteur du changement. En effet, aujourd’hui, notre société est face à des défis majeurs que nous ne pouvons relever qu’ensemble : le changement climatique, les inégalités croissantes, la progression du numérique, etc.. Les jeunes peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice en amenant des solutions grâce à leur énergie, leur dynamisme et leur inventivité. Et cette sensibilisation commence sur les bancs de l’école avec leurs enseignants.

Les enseignants : artisans du futur

Depuis quelques années, dans le canton de Genève, le Département de l’Instruction Publique (DIP) a intégré l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dans le programme scolaire aux niveaux primaire, secondaire 1 et 2. L’EDD est une approche applicable à toutes les branches d’enseignement et à l’école dans son ensemble. Elle favorise des processus d’apprentissage globaux à l’aide de questions pertinentes pour l’avenir. Grâce à des méthodes analytiques et participatives, elle encourage l’acquisition de compétences essentielles pour un développement durable. L’EDD combine divers éléments, tels des thèmes, des compétences et des principes pédagogiques, objectifs pédagogiques, méthodes et moyens d’apprentissage. De cette manière, les jeunes apprennent à façonner le présent et l’avenir dans le sens d’un développement durable grâce à leur esprit critique et à leur créativité.