Les enfants dessinent leur école idéale : un événement ludique et engagé

 

Le 16 mai 2019 à Carouge, à l’occasion de la Journée Internationale de la Lumière, Aide et Action Suisse, avec le soutien des étudiants du cours de « marketing appliqué » de la Haute Ecole de Gestion de Genève, a organisé un concours de dessin pour enfants intitulé « Dessine ton école idéale ».

Lors de cet événement ludique et créatif, les enfants ont pu prendre part à notre concours de dessin en imaginant à quoi ressemblerait leur école idéale. Et comme tout concours, des gagnants ont été primés au terme d’une délibération très serrée. Encore un grand bravo aux vainqueurs ainsi qu’à tous les participants ! De plus, tout au long de l‘après-midi, des ateliers de maquillage et de décoration de lanternes, ainsi que des jeux de société ont également permis aux enfants de passer du bon temps et d’exprimer toute leur créativité.

Aide et Action a tenu un stand d’information sur place afin d’échanger avec le public, présenter nos activités sur le terrain et rappeler notre mission : favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous. Cette journée internationale placée sous le signe de la lumière était également l’opportunité pour notre équipe de présenter le projet ALFA – A Light for Africa qui vise à électrifier 100 écoles en Afrique de l’Ouest, où 9 écoles sur 10 n’ont pas l’électricité. Aujourd’hui encore, les conditions nécessaires à une éducation de qualité restent un défi majeur, comme l’a rappelé le secrétaire du Comité de notre association, Abdeljalil Akkari, lors de son discours.

Monsieur Akkari, professeur ordinaire en dimensions internationales de l’Education à l’Université de Genève, a informé le public de la nécessité d’un accès à une éducation de qualité pour tous.  Son discours engagé a permis de souligner l’importance de l’éducation dans le développement humain durable.  Le Professeur Akkari a également rappelé que le projet ALFA améliore l’environnement d’apprentissage et la qualité d’enseignement dans les écoles ciblées. Des conditions indispensables pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, d’ici 2030.

Aide et Action Suisse tient également à remercier chaleureusement la Professeure Sabine Emad et Madame Anela Lebic de la Haute Ecole de Gestion de Genève ainsi que toute la classe de « marketing appliqué » pour leur engagement et leur travail de qualité. Cet événement a permis de clôturer en beauté le partenariat entre Aide et Action et la HEG-Genève, débuté en 2018.

Enfin, Aide et Action Suisse tient à remercier la Ville de Carouge qui a accueilli l’événement.