Ouvrir les yeux sur les chiffres de l’Education !

Publié dans Actualités,Nos campagnes

 

Le 24 janvier dernier, nous célébrions la toute première Journée Internationale de l’Education. La présence de celle-ci dans la construction de l’Agenda 2030 des Nations Unies confirme le rôle crucial de l’éducation dans le développement durable. Cependant, en 2019 les chiffres de l’éducation restent inquiétants. La nouvelle campagne d’Aide et Action a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés rencontrées par les personnes qui ne bénéficient pas d’éducation.

L’éducation : une des clés du développement durable

Avec l’adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies en septembre 2015, l’éducation de qualité est devenue un objectif de développement à part entière (ODD 4). L’accès à un enseignement de qualité permet de rompre le cycle de la pauvreté, contribuer à réduire les inégalités sociales et à atteindre l’égalité des sexes. Aujourd’hui, 750 millions d’adultes sont analphabètes, parmi eux deux-tiers sont des femmes. 617 millions d’enfants n’ont pas les compétences minimales en lecture et en mathématique et 263 millions d’enfants et d’adolescents sont privés d’école. Face à ce constat alarmant, Aide et Action a décidé d’agir et d’attirer l’attention du public.

La réalité de l’illettrisme

Au travers de la campagne « Ouvrir les Yeux », Aide et Action interpelle les passants dans la rue et les invite à se mettre à la place d’une des 750 millions de personnes dans le monde qui ne savent pas lire. Plongés dans l’illettrisme, les passants ressentent le sentiment d’impuissance lorsque l’on se retrouve face à un texte que l’on ne peut pas décrypter. (Pour avoir un aperçu de cette réalité, cliquez-ici).

L’intervention d’Aide et Action

Depuis 1981, Aide et Action agit en faveur de l’accès à une éducation de qualité pour tous. En 2019 nous mettons en œuvre 80 projets dans 19 pays. Fondés sur des valeurs de liberté, de respect et de solidarité, nos projets sont développés en partenariat avec les sociétés civiles locales qui sont les plus à même d’apporter des solutions aux problématiques auxquelles elles font face. De la petite enfance à la formation professionnelle pour jeunes adultes, en passant par le développement de projets pédagogiques innovants et la formation d’enseignants qualifiés, nous accompagnons plus de 2 millions de personnes dont 1.5 millions d’enfants.

Reconnue comme étant un droit fondamental par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’éducation est également une arme de paix massive qui permet le progrès économique, social et politique. C’est pourquoi nous pensons qu’elle doit à tout prix être développée.

 

-AGIR AVEC NOUS-

Si vous avez vu ces chiffres, vous savez qu’il reste encore beaucoup à accomplir.

Mais pour y parvenir, nous avons besoin de vous.

SANS VOS DONS, NOUS NE POUVONS PAS AGIR. MERCI!