Partenariat entre Aide et Action Suisse et l’Effet Papillon, la solidarité en commun !

 

En octobre 2018, Aide et Action annonçait un partenariat avec l’Effet Papillon, un traiteur à vocation philanthropique. Après plusieurs mois de collaboration, il est temps de revenir sur cette expérience enrichissante qui nous a permis d’unir nos forces au service de la solidarité.

L’objectif du traiteur philanthropique consiste à reverser ses bénéfices pour financer des projets d’aide à la nutrition et d’accès à l’eau potable en Suisse et à l’international. Ainsi, un repas Effet Papillon consommé finance un autre repas pour une personne dans le besoin. Tous les six mois, l’Effet Papillon sélectionne trois projets qu’il décide de soutenir et proposer à ses clients. Pour la période d’octobre 2018 à avril 2019, notre projet de nutrition et éducation pour enfants issus de minorités ethniques au Vietnam a été retenu.

Au terme de ce partenariat, nous tenons à remercier chaleureusement Julie Bordier et toute l’équipe de l’Effet Papillon pour leur don généreux qui contribuera à assurer l’accès à une éducation et une nutrition de qualité ainsi que le développement de 2’071 enfants âgés de 0 à 8 ans et issus de minorités ethniques dans la province de Hoa Binh au Vietnam.

Au Vietnam, les minorités ethniques vivant dans les régions montagneuses sont confrontées à l’isolation géographique et linguistique et leur alimentation dépend d’une agriculture de simple subsistance. Ces conditions de vie et la malnutrition qui en découle posent un sérieux obstacle au développement des enfants et à leur accès à une éducation de qualité.

Pour pallier cela, l’objectif d’Aide et Action est d’améliorer l’état de santé et les conditions de scolarité des enfants de ces communautés pour assurer leur développement physique et cognitif. Pour ce faire, nous construisons des cuisines scolaires et des potagers dans les écoles et instruisons les enseignants et parents sur comment assurer une nutrition saine et suffisante. Nous formons également les enseignants dans la langue maternelle des enfants et dans des méthodes didactiques efficaces pour améliorer l’environnement d’apprentissage des enfants. À travers des microcrédits, nous soutenons les parents en leur transmettant le savoir faire et les outils nécessaires pour diversifier la production agricole et ainsi augmenter les revenus et l’alimentation des familles et particulièrement celle des enfants. Enfin, nous menons une action de plaidoyer auprès de la communauté ciblée, ainsi que des autorités locales et nationales pour les sensibiliser à l’importance de l’éducation et pour promouvoir l’éducation des minorités ethniques.

En 2018, grâce notre projet au Vietnam, la nutrition et la qualité de l’éducation de 750 enfants en âge préscolaire et 700 enfants fréquentant l’école primaire ont pu être améliorées. Au-delà des enfants qui sont les bénéficiaires directs de notre travail, 600 parents et 186 enseignants sont également impliqués.

Un grand merci à toute l’équipe de l’Effet Papillon pour son engagement et sa contribution !