Table ronde « Une rentrée scolaire inclusive » :

Publié dans Actualités,Evénements

Crédit photo : Ines El-Shikh

Qu’est-ce qu’une rentrée scolaire inclusive ? Comment agir sur ces freins qui empêchent encore de nombreux enfants de vivre une instruction loin des préjugés et des discriminations liées au genre, à l’origine ou au handicap ?  Voici un échantillon de questions  auquel notre panel a répondu lors de cette soirée d’échange organisée en partenariat avec la  La librairie  L’Olivier-ICAM (Institut des cultures arabes et méditerranéennes), le 16 septembre dernier.

Aide et Action remercie chaleureusement Alain Bittar de nous avoir ouvert les portes de sa librairie, un espace propice aux échanges et un lieu de rencontre bien connu des genevois depuis de nombreuses années et où la diversité est maître-mot. En effet, depuis plus de 40 ans, la librairie a pour but de promouvoir les cultures du Monde arabe ainsi qu’une information objective sur le monde contemporain et son évolution, la culture dans une perspective d’éducation permanente, les échanges interculturels et les contacts humains en particulier entre la Suisse et le Monde Arabe. L’Institut organise et promeut notamment des spectacles, des conférences, des formations, des sessions d’information, des colloques et tout autre activité liée à ses buts et ses objectifs. L’Olivier joue le rôle de catalyseur. Il diffuse, valorise les différentes cultures, permet les rencontres, encourage le dialogue.

Nous tenons également à remercier les intervenants : Mathieu Crettenand, Délégué à l’intégration et responsable du programme Horizon Académique  de l’Université de Genève (UNIGE) et Abdeljalil Akkari, Professeur à Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (UNIGE) et membre du comité d’Aide et Action, pour la qualité de leur intervention afin de rendre compte des nombreuses entraves qui subsistent en vue d’une éducation de qualité pour tous. Un grand merci à Mohamed Musadak, journaliste au Courrier dont la modération a permis de nourrir le débat.

Vous n’avez pas pu assister à notre table ronde ? Pas de panique, retrouvez le replay ici.